Guerre en Ukraine : après plusieurs revers cuisants, la Russie nomme un nouveau commandant à la tête de sa flotte en mer Noire
Lors d’une conférence téléphonique avec l’état-major général des forces armées, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a annoncé « la nomination » du « vice-amiral Sergueï Pinchuk au poste de commandant de la flotte de la mer Noire ».
La Russie a nommé un nouveau commandant à la tête de sa flotte en mer Noirea annoncé ce mardi 2 avril son ministère de la Défense.
Lors d’une conférence téléphonique avec l’état-major général des forces armées, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé « la candidature » de « Vice-amiral Sergueï Pinchuk au poste de commandant de la flotte de la mer Noire »a indiqué ses services dans un communiqué cité par l’agence de presse russe Tass. Il remplace Viktor Sokolov, qui n’a pas été vu en public depuis septembre dernier.
Guerre en Ukraine : les États-Unis assurent qu’il y avait « une possibilité que Kiev tombe » au début de l’invasion russe et mettent en garde Moscou contre l’utilisation d’armes nucléaires https://t.co/ wi3TA6Sggb via @lindependant
– L’Indépendant (@lindependent) 3 avril 2024
Série de succès de l’Ukraine en mer Noire
Ce changement de direction de la flotte de la mer Noire intervient après un série de succès pour l’Ukraine dans la zone, menées à l’aide de drones et de missiles maritimes, qui ont contraint les navires russes à se retirer.
Ces attaques ont notamment permis à l’Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et rouvrir un corridor maritime pour exporter ses céréales.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a également confirmé par décret présidentiel la nomination de l’amiral Alexander Moiseyev au poste de commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolai Evmenov, en poste depuis mai 2019.