Guerre en Ukraine. Appel de Zelensky aux Occidentaux, menace nord-coréenne… le point sur la nuit
L’Ukraine demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense aérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d’un missile balistique hypersonique, dont Vladimir Poutine a ordonné vendredi 22 novembre 2024 la production en série, promettant de nouveaux tirs contre les ennemis depuis Moscou.
La Russie a indiqué avoir frappé jeudi la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik à portée intermédiaire (jusqu’à 5 500 km), un missile lourd à vocation stratégique mais dépourvu de sa charge nucléaire et qui a été tiré depuis la région de Astrakhan (sud-ouest de la Russie) – une première dans cette guerre – a jeté un froid sur l’Europe.
« Le ministre ukrainien de la Défense est déjà en discussion avec nos partenaires sur de nouveaux systèmes de défense aérienne – précisément le type de systèmes qui peuvent protéger des vies face aux nouveaux risques »a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.
L’Ukraine est notamment équipée de systèmes américains Patriot – avec lesquels elle affirme avoir déjà intercepté plusieurs missiles hypersoniques Kinjal présentés comme « invincible » par le Kremlin – et leur équivalent franco-italien Samp/T, mais en trop petit nombre pour protéger toutes ses villes.
Mais la Russie affirme une nouvelle fois détenir, avec le missile Orechnik, un engin impossible à intercepter et capable d’atteindre tous les pays d’Europe.
Les soldats nord-coréens combattront « bientôt »
Les États-Unis s’attendent à ce que les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie » Bientôt » combattre les forces ukrainiennes, a déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin samedi 23 novembre 2024.
Le secrétaire américain à la Défense estime qu’environ 10 000 membres de l’armée nord-coréenne se trouvent dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine et partiellement occupée par les forces de Kiev, et y sont présents. « intégré aux formations russes ».
« Sur la base de ce pour quoi (les soldats nord-coréens) ont été entraînés, de la manière dont ils ont été intégrés dans les formations russes, je m’attends pleinement à les voir bientôt s’engager au combat »» M. Austin a déclaré aux journalistes des îles Fidji, où il est en visite.
Lloyd Austin a dit qu’il ne l’avait pas fait « je n’ai vu aucune information significative » signaler des soldats nord-coréens « activement engagé dans le combat » à ce jour.
Des responsables du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont déclaré cette semaine que Moscou fournissait du carburant, des missiles anti-aériens et une aide économique à Pyongyang en échange de troupes – que Séoul et Washington accusent la Corée du Nord d’envoyer. .
600 000 soldats russes en Ukraine
Selon les estimations de l’état-major ukrainien, relayées par le chef adjoint de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, Vadim Skibitsky, environ 580 000 militaires russes combattent actuellement sur le sol ukrainien.
Nouvelles sanctions américaines
Les États-Unis ont imposé de nouvelles mesures restrictives à plus de 50 banques russes, dont Gazprombank, la banque privée du géant de l’énergie Gazprom, qui devraient restreindre considérablement les paiements directs liés aux exportations d’énergie.
Lorsque les sanctions ont été annoncées, Gazprombank a averti ses clients des problèmes possibles avec le fonctionnement de leurs cartes à l’étranger et a recommandé à ceux qui se trouvent à l’étranger d’être prêts à payer en espèces.
Gazprombank, la troisième plus grande structure bancaire de la Fédération de Russie, n’était pas inscrite sur les « listes noires » jusqu’à récemment.
Au total, plus de 50 banques et 40 sociétés de gestion de patrimoine et de valeurs mobilières russes, ainsi que 15 responsables financiers russes, sont visés par cette nouvelle vague de sanctions.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré jeudi que les mesures introduites visaient à « compromet encore davantage la capacité de la Russie à utiliser le système financier international pour financer et mener sa guerre brutale contre le peuple ukrainien ».
Sullivan a ajouté que les sanctions « limiterait davantage l’abus par la Russie du système financier international pour financer sa guerre contre l’Ukraine ».
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a indiqué que ces mesures rendraient plus difficile la tâche du Kremlin. « contourner les sanctions américaines, financer et équiper ses forces armées ».