Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : alerte, adolescent tué, ville reprise par la Russie… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 27 juillet 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Avertissement des États-Unis à la Russie

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dénoncé samedi la « actions illégales et escalade » Tensions chinoises en mer de Chine orientale, lors de la réunion annuelle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) où la Russie a accusé Washington d’aggraver les tensions dans la péninsule coréenne.

Le chef de la diplomatie américaine faisait ainsi référence aux initiatives hostiles des garde-côtes chinois contre les Philippines, liées aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle, autour d’atolls stratégiques. La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la zone clé du commerce maritime international, objet de disputes depuis des décennies entre les nombreux pays côtiers, outre la Chine : Taïwan, les Philippines, Brunei, la Malaisie, l’Indonésie et le Vietnam.

Les discussions au sommet de Vientiane ont porté sur les manœuvres chinoises en mer de Chine orientale, mais aussi sur les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, et sur les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Les États-Unis, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Australie, le Japon et l’Union européenne étaient représentés. Antony Blinken a toutefois salué l’accord conclu entre Pékin et Manille sur la « Deuxième banc Thomas », un élément maritime revendiqué par les Philippines, qui ont installé dans cette zone un avant-poste sur le navire échoué BRP Sierra Madre, où les militaires sont régulièrement ravitaillés et relevés. Les navires chinois ont longtemps entravé les opérations de ravitaillement, lors d’affrontements parfois dangereux.

L’accord conclu cette semaine permettra à ces missions de se poursuivre sans entrave. « Nous sommes ravis du succès du ravitaillement effectué aujourd’hui au banc Second Thomas », a déclaré le secrétaire d’État américain à ses homologues. « Nous saluons et espérons que les choses continueront dans cette direction »il ajouta.

Un village ukrainien pris par le Kremlin

La Russie a revendiqué, samedi 27 juillet 2024, la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, où elle poursuit depuis des mois sa lente progression sans parvenir à ce stade à une percée majeure.

« Les unités du Groupe de troupes central ont libéré la ville de Lozuvatské », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

La ville est située à l’est de la ville de Pokrovsk, dans le secteur d’Ocheretyne, où les troupes russes ont progressé relativement rapidement ces derniers mois.

La Russie gagne du terrain depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et la chute de la forteresse d’Avdiivka en février.

Un garçon de 14 ans tué

Les troupes russes font face à des forces ukrainiennes qui manquent d’armes et de munitions en raison de la baisse de l’aide occidentale et peinent à recruter de nouveaux soldats en raison d’une mobilisation poussive.

Les bombardements russes ont également tué un garçon de 14 ans et blessé 12 personnes, dont six enfants, dans la région de Soumy (nord) et cinq blessés dans celle de Donetsk (est), selon leurs autorités respectives.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page