Guerre en Ukraine. Aide américaine, attaque de drone à Zaporijjia… Le point sur la nuit
« Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre », a déclaré le président ukrainien dimanche 7 avril. L’aide, bien que souhaitée par la Maison Blanche, est refusée par le Parti républicain et les partisans de l’ancien président américain Donald Trump. L’Agence internationale de l’énergie atomique confirme que des drones ont frappé la centrale nucléaire de Zaporizhia.
Volodymyr Zelensky a, pour la énième fois, appelé les alliés de Kiev à lui fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne. « Les Russes ont commencé à utiliser presque quotidiennement des bombes aériennes guidées contre la ville (Kharkiv) », déclare le président ukrainien dans son message de dimanche soir. Selon lui, sans l’aide américaine bloquée au Congrès, « L’Ukraine va perdre la guerre ».
Selon l’ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, la Russie « lancé des missiles sur des zones civiles à Kharkiv – pour semer la panique ».
Attaque de drone contre une centrale nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a écrit sur « a confirmé les impacts physiques des attaques de drones sur la centrale (…), y compris sur l’un de ses six réacteurs ». Cependant, ils n’ont pas attribué nommément ces attaques à l’Ukraine. sans les attribuer nommément à l’Ukraine. Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré qu’il y avait eu « au moins trois impacts directs sur les principales structures de confinement » de la centrale.
Le chef de la diplomatie russe en Chine
Sergueï Lavrov est arrivé lundi en Chine, ont annoncé ses services, pour une visite officielle visant à renforcer les liens avec Pékin, principal partenaire diplomatique et économique de Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le X que M. Lavrov avait atterri à Pékin.
M. Lavrov restera dans la capitale jusqu’à mardi, où il doit rencontrer son homologue chinois Wang Yi, selon un précédent communiqué du ministère russe.
«Un échange de vues approfondi est prévu sur un certain nombre de sujets d’actualité»indique le communiqué, le ministère russe citant « la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique ».
Les deux dirigeants « discutera d’un large éventail de questions liées à la coopération bilatérale, ainsi qu’à la coopération sur la scène internationale »a également précisé le communiqué.
Depuis le déclenchement de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont considérablement renforcées.
Trois prisonniers ukrainiens exécutés
L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir tué trois soldats ukrainiens non armés. Le bureau du procureur général d’Ukraine, Dmytro Lubinets, a publié sur Telegram une vidéo montrant un soldat russe tirant plusieurs rafales avec une arme automatique sur des soldats ukrainiens non armés et immobiles.
Selon le bureau, l’incident s’est produit près du village de Krynky, dans l’oblast de Kherson, à une date non précisée. « Une fois de plus, les représentants de l’État agresseur ont ignoré les dispositions de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, qui indiquent que de telles actions sont soutenues par le haut commandement des forces armées russes », c’est indiqué. Dmytro Lubinets souligne avoir contacté les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge.
Propagande russe
La propagande russe a trouvé son chemin jusqu’aux États-Unis, selon le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, le républicain Mike Turner. Il dit entendre des messages anti-ukrainiens et pro-russes, même « à la Chambre (des représentants) ».
La position de Donald Trump
L’ancien président américain aurait déclaré en privé qu’il pourrait mettre fin à la guerre en Ukraine. Pour ce faire, il pousserait l’Ukraine à céder certains territoires, selon des informations le Washington Post, Dimanche. Le candidat républicain affirme qu’il pourrait négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine dans les 24 heures suivant son élection. Il refuse toutefois de préciser publiquement comment il compte s’y prendre.
L’équipe de campagne de Donald Trump refuse également de répondre directement aux questions du Washington Post. « Toute spéculation sur le plan du président Trump émane de sources non identifiées et mal informées, qui n’ont aucune idée de ce qui se passe ou de ce qui va se passer »a déclaré la porte-parole de la campagne, Karoline Leavitt, dans un communiqué.
Des attaques chimiques ?
La Russie est une nouvelle fois accusée d’attaques chimiques en Ukraine. C’est ce que rapporte une enquête du quotidien britannique Le télégraphe. Les positions ukrainiennes sont régulièrement attaquées par des drones larguant principalement des gaz lacrymogènes mais aussi d’autres produits chimiques.