La Russie a démenti les informations américaines faisant état de l’utilisation d’armes chimiques.
Les accusations selon lesquelles la Russie aurait utilisé des armes chimiques contre les forces armées ukrainiennes sont « infondées », a déclaré jeudi matin le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse.
« Nous avons vu les nouvelles à ce sujet. Comme toujours, de telles accusations semblent absolument infondées et ne sont étayées par rien », a déclaré Peskov aux journalistes.
Dans un communiqué publié mercredi 1er mai, les États-Unis accusent la Russie d’avoir utilisé une arme chimique dans sa guerre contre l’Ukraine.
Selon la Bibliothèque nationale de médecine, la chloropicrine est un agent chimique qui se présente sous la forme d’un liquide légèrement huileux, incolore à jaune, avec une forte odeur irritante. Incombustible. Plus dense que l’eau. Les vapeurs sont toxiques si inhalées et irritent les yeux, le nez et la gorge.
Les États-Unis accusent ainsi Moscou de violer la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIWC).
« L’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par la volonté des forces russes de déloger les forces ukrainiennes des positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille », a également indiqué le département. d’État.
L’état-major ukrainien dénombrait déjà 81 attaques chimiques de la part de l’armée russe en décembre dernier.