Guerre en Ukraine : à quoi vont concrètement servir les 61 milliards de dollars d’aides des États-Unis ?
Samedi soir, le Congrès américain a voté une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine.Une aide attendue depuis des mois par Kiev et saluée par les pays de l’Otan.Mais est-ce que cela peut changer la situation sur le terrain ?
Suivez la couverture complète
Après deux ans de guerre, quel soutien à l’Ukraine ?
« Une rencontre avec l’Histoire » : c’est ainsi que Joe Biden a défini le vote du Congrès américain qui prévoit une aide de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine. « Comme le dit ce vieil adage militaire, nous préférons envoyer des munitions dans la zone de conflit plutôt que nos gars, nos troupes. »a indiqué Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants après le vote.
Nous avons besoin d’obus, nous pouvons alors faire notre travail car en termes de force de frappe, l’ennemi a un gros avantage
Nous avons besoin d’obus, nous pouvons alors faire notre travail car en termes de force de frappe, l’ennemi a un gros avantage
Commandant « Barista », chef de l’unité d’artillerie ukrainienne
Immédiatement, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi : «cette aide va sauver des vies», il a dit. Dans le détail, comment sera utilisée cette enveloppe ? « Cela inclut d’abord une aide à l’armement. Fournir des armes à l’Ukraine, notamment des missiles à longue portée, des avions. Il s’agit en effet d’un stock, qui n’est pas récent, mais qui peut être d’une grande utilité sur le terrain. » La qualité de ces armes ne doit pas être sous-estimée. »analyse Patrick Martin-Genier, expert en géostratégie internationale.
Or, des images tournées ce jeudi à Chassiv Yar, dans l’est de l’Ukraine, montrent un char vétuste et des soldats ukrainiens qui alertent une nouvelle fois sur l’urgence de leur envoyer des armes. « La situation est ingérable. C’est triste pour les gars dans les tranchées. Nous n’avons rien. Cela ne peut pas fonctionner comme ça. Il nous faut des obus, alors nous pouvons faire notre travail car en termes de force de frappe, l’ennemi a une grande avantage »déplore le commandant « Barista », chef d’unité d’artillerie dans la vidéo de TF1 ci-dessus.
Lire aussi
L’Ukraine « ne peut plus attendre » les armes occidentales : le message alarmiste de Zelensky à l’OTAN
L’aide américaine servira également à payer les soldats. De quoi remonter le moral des troupes. Si le Congrès a fini par voter cette aide, c’est aussi parce qu’une partie des 61 milliards servira à financer la production de nouvelles armes américaines. Le Sénat doit voter ce mardi 23 avril, et cela devrait être une formalité. Les Etats-Unis promettent des livraisons très rapides.