L’indépendance des médias russes Mediazona a déclaré qu’il avait identifié, en collaboration avec la BBC, plus de 95 000 soldats russes tués via des données de sources ouvertes, un record que le Kremlin n’a ni commenté ni nié mardi. Une nouvelle infographie détaillée, publiée lundi à l’occasion du troisième anniversaire de l’assaut contre l’Ukraine lundi, identifie des dizaines de milliers de soldats russes, donnant leur nom, date de naissance, date de décès, unité et origine régionale. Au total, le site indique qu’il a identifié 95 323 soldats tués entre le 24 février 2022 et le 20 février 2025, dont 4 726 officiers.
Ces identités, souvent accompagnées d’une photo, ont été rassemblées sur un site pour former une reproduction de la table L’apothéose de la guerreUne œuvre du peintre russe Vassili Vechtchaguine montrant une pyramide de crânes humains. Célèbre en Russie, il est exposé à la galerie Tretiakov de Moscou. Le site permet de classer les morts par région d’origine, de qualité militaire et d’unité ou même de chercher une personne spécifique.
Medizona, un site fondé par Piotr Verzilov, un adversaire russe qui a combattu du côté de l’Ukraine et qui était également lié au groupe punk anti-Pust Pussy Riot, souligne que les résultats ne sont pas exhaustifs, croyant que quelque 165 000 soldats russes ont été tué en trois ans. Medizona travaille sur ce projet avec le service russe de la BBC et publie régulièrement une évaluation mise à jour à mesure que les décès sont identifiés.
« Nous considérons comme une confirmation du décès une publication par une source russe officielle ou dans les médias, ou la publication d’un membre de la famille (…) ainsi que des publications par d’autres sources (…) Si celles-ci sont accompagnées de photos du défunt, une indication de la date d’une cérémonie d’adieu et de funérailles, ou des photos de cimetières « , explique le site dans une note méthodologique.
Sur le devant: Kyiv dit qu’il avait tiré six des sept missiles lancés dans la nuit par la Russie
L’Ukrainian Air Force a déclaré mardi qu’elle avait tué 133 drones russes et six des sept missiles de croisière lancés pendant la nuit par la Russie. La Russie a lancé sur l’Ukraine 213 drones de différents types et sept missiles X-101, issus de bombardiers stratégiques TU-95, a déclaré l’Air Force dans son rapport quotidien.
Le chef de l’administration militaire de Jytomyr, Vitaly surbounchko, a décrit l’attaque de sa région «massive». Une femme a été blessée et les bâtiments ont été endommagés. Dans la région de Kiev, une femme de 44 ans a également été blessée et des maisons privées ont subi des dommages, selon l’administration militaire régionale. Enfin, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, deux personnes ont été blessées dans une attaque de drones dans la région de Soumy.
Interrogé lors d’un briefing téléphonique régulier auprès des journalistes, le porte-parole du Kremlin n’a pas commenté ce travail d’enquête et l’évaluation humaine qui en résulte, affirmant qu’il ne savait pas. Il ne l’a pas nié. « Je ne sais pas quelle est cette publication, et si ce qu’il a publié est la vérité ou non », a déclaré Dmitri Peskov.
« Toutes les informations sur les pertes subies lors de l’opération militaire spéciale (l’assaut russe contre l’Ukraine, la note du rédacteur) ne peuvent être fournies par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Il s’agit d’une prérogative exclusive du ministère », a-t-il déclaré. Ce ministère n’a pas publié de bilan depuis septembre 2022, lorsque le ministre de l’époque, Sergei Choïgou, avait admis le décès de 5 937 soldats. À la fin de 2024, le secrétaire américain à la Défense à l’époque, Lloyd Austin, lui a parlé un rapport de 700 000 soldats russes russes ou blessés.
Du côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky avait signalé à la mi-février de quelque 46 000 soldats tués et 380 000 autres blessés. Le correspondant de la guerre ukrainien Iouriï Boutsov, un journaliste indépendant, lui a dit en décembre 2024 que ses sources au sein de l’armée étaient décédées de 70 000 morts et 35 000 disparus.
Le coût de la reconstruction dépasse 500 milliards d’euros
L’Ukraine aura besoin de 524 milliards de dollars (506 milliards d’euros) pour sa reprise et sa reconstruction, après trois ans de guerre causés par l’invasion russe, selon une nouvelle estimation publiée mardi par la Banque mondiale. « Cette évaluation met en évidence les dommages extraordinaires que la Russie a infligés à l’Ukraine », a déclaré Marta Kos, commissaire européen.
Le chiffre – estimé sur 10 ans – correspond à « 2,8 fois le PIB » de l’Ukraine pour 2024. Les évaluations précédentes, publiées en février 2023 et en mars 2024, sont respectivement passées à 392 milliards d’euros et 464 milliards d’euros. Au total, 13% du stock de logements total a été endommagé ou détruit, affectant plus de 2,5 millions de ménages.
hd1
Info bfm dici. Quatre personnes ont été arrêtées dans Allos et Cagnes-sur-Mer le mercredi 19…
Après l'élimination sévère en Ligue des champions, le Breton Club affronte Dunkerque en quart de…
S'il y a une personne vers laquelle nous pouvons régulièrement nous tourner pour l'inspiration de…
Infographie - Les Américains se sont alignés derrière la Russie le lundi 24 février en…
Il s'agit d'un groupe criminel discret basé en Normandie. La famille de la mafia noire…
Cette étude introduit «l'indice de risque d'incendie de forêt centré sur l'homme intégré (IHWRI)» pour…