Guerre en Ukraine : « 90 % ont atteint leur cible »… modifiés, les MiG-29 ukrainiens larguent désormais des bombes GBU-39 résistantes au brouillage russe
La portée maximale de lancement de ces armes américaines est de 110 kilomètres.
Les avions de l’armée de l’air ukrainienne sont désormais armés de bombes américaines GBU-39/B SDBselon les informations rapportées pour la première fois par Le Washington Post avant que des photos des armes ne soient publiées.
Maintenant confirmé, les chasseurs de l’armée de l’air ukrainienne ont été modifiés pour transporter des bombes planantes à guidage de précision GBU-39 SDB fournies par les États-Unis.
Ce Fulcrum semble être équipé d’une paire de systèmes de transport BRU-61, lui permettant de transporter jusqu’à *8* SDB. pic.twitter.com/A5FCqDX0a0
– OSINTtechnique (@Osinttechnical) 25 mai 2024
Les avions de combat ukrainiens \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 MiG-29/Su-27 sont désormais équipés de bombes planantes américaines \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 GBU-39 de petit diamètre avec une portée maximale d’environ 110 km. pic.twitter.com/WwMl5o2GBw
– Carte de bataille de l’Ukraine (@ukraine_map) 25 mai 2024
Résistant au brouillage russe
Selon Reuters, la précision des armes américaines utilisées par les forces de défense ukrainiennes a diminué en raison de l’utilisation efficace de la guerre électronique par les Russes. Dans ce contexte, l’apparition des bombes aériennes GBU-39/B SDB dans les rangs ukrainiens apparaît comme un renfort très important et opportun pour Kiev.
En effet, selon le quotidien américain, le GBU-39/B SDB s’est avéré être très efficace et résistant au brouillage. Il s’agit notamment deutilisation réussie de 90 % des bombes larguées. Il convient de noter que la fourniture du GBU-39/B SDB n’a pas été officiellement annoncée.
Supprimé des MiG-29 modifiés
Le porteur des bombes est l’avion de combat soviétique MiG-29. Pour ce faire, il est équipé d’un porte-faisceau standard BRU-61, qui lui permet d’emporter jusqu’à huit bombes de petit diamètre.
Le GBU-39/B SDB mesure 1,8 mètres de long et 19 centimètres de large. La bombe de petit diamètre pèse 122 kg. La portée maximale de lancement est de 110 kilomètres, mais il n’est pas clair si les chasseurs soviétiques pourront atteindre ce chiffre.