Guerre en Ukraine. 7 morts dans des frappes russes, 5 morts sous des tirs ukrainiens… les dernières nouvelles de la nuit
Des frappes russes ont fait sept morts et 29 blessés dans l’est de l’Ukraine, vendredi 5 juillet 2024, et des attaques ukrainiennes ont fait cinq morts et 26 blessés sur le territoire contrôlé par Moscou, selon les autorités respectives.
Selon le gouverneur ukrainien de la région orientale de Donetsk, Vadim Filashkin, une femme a été tuée et 20 autres personnes ont été blessées par des tirs d’artillerie russes sur la ville de Komar, où des maisons, des magasins et un bâtiment administratif ont été endommagés.
M. Filachkin a également déclaré qu’une attaque à la roquette avait fait un mort et un blessé dans la ville d’Ukrainsk.
« Il est dangereux de rester ici, comme dans le reste de la région de Donetsk »il a écrit sur les réseaux sociaux, appelant une fois de plus les habitants à partir.
Cinq personnes sont mortes après une double frappe dans la localité de Selydove, située à proximité d’un secteur de la ligne de front où avancent les forces russes, a poursuivi le gouverneur. Huit autres personnes ont été blessées. Selon le parquet, les deux bombes sont tombées à une heure d’intervalle.
Dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie, trois personnes ont été tuées et dix blessées, dont des secouristes, à Volnovakha, dans l’est, par une frappe de missile ukrainien HIMARS, ont annoncé les autorités locales, citées par les agences de presse russes.
Sept autres personnes ont été blessées dans un bombardement ukrainien à Pervomaïsk, dans la région voisine de Lougansk, presque entièrement sous contrôle russe, ont annoncé les autorités locales, sans préciser dans l’immédiat le lieu du décès des deux autres personnes.
Starmer assure le soutien « indéfectible » du Royaume-Uni à l’Ukraine
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré le président américain Joe Biden du soutien britannique « indéfectible » en Ukraine, lors du premier entretien téléphonique entre les deux hommes vendredi, quelques heures après sa prise de fonctions.
« Les responsables ont réaffirmé la force de leur engagement envers l’Ukraine et le Premier ministre a souligné que le soutien britannique à l’Ukraine était indéfectible. »Le bureau de M. Starmer a déclaré.
Ils ont « Ils ont parlé de leur engagement commun envers la relation spéciale entre le Royaume-Uni et les États-Unis, et de leurs ambitions communes pour une plus grande croissance économique »selon le communiqué de presse.
Le nouveau Premier ministre britannique « se réjouit de travailler côte à côte sur l’ensemble de ces relations, y compris dans le cadre de l’alliance Aukus, et de garantir un Indo-Pacifique libre et ouvert ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu au téléphone avec le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer pour le féliciter et le remercier d’avoir réaffirmé son « soutien indéfectible ».
Fico voulait accompagner Orban à Moscou
Le Premier ministre populiste slovaque Robert Fico, blessé dans un attentat à la bombe en mai, a déclaré vendredi qu’il souhaitait accompagner son homologue hongrois Viktor Orban lors de son voyage controversé à Moscou.
« Si ma santé m’avait permis d’y aller, j’aurais adoré le rejoindre. »M. Fico a fait cette déclaration lors de sa première apparition publique depuis qu’il a été abattu, un jour férié en Slovaquie.
Kara-Mourza hospitalisée en prison
L’opposant russe Vladimir Kara-Murza, qui a survécu à deux tentatives d’empoisonnement avant d’être arrêté et condamné à 25 ans de prison, a été hospitalisé dans un établissement correctionnel, ont annoncé vendredi son épouse et ses avocats.
« Vladimir Kara-Murza a été transféré dans un hôpital pénitentiaire. Ses avocats n’ont pas été autorisés à le voir »a déclaré sur Facebook sa femme Evgenia, sans préciser pourquoi il a dû être hospitalisé.
Selon la chaîne Telegram de M. Kara-Mourza, ses avocats ont déclaré avoir été informés du transfert jeudi après-midi, après des heures d’attente pour voir leur client, incarcéré dans une colonie pénitentiaire à Omsk, en Sibérie.
Ils ont ensuite attendu en vain toute la journée de vendredi pour être admis à l’hôpital, également situé à Omsk.
« Ils n’ont donc pas pu vérifier que tout allait bien pour lui avant le week-end. »pendant lesquelles les visites ne sont pas autorisées, selon la chaîne Telegram.
Les proches de l’opposant s’inquiètent depuis plusieurs mois de son état de santé.
Selon eux, Vladimir Kara-Mourza, un citoyen russo-britannique de 42 ans, souffre d’une polyneuropathie à la suite de deux empoisonnements dont il a été victime en 2015 et 2017.