Guerre en Ukraine : 1 000 soldats par jour… Les pertes russes ont considérablement augmenté depuis le début de l’année 2024
Selon les derniers chiffres du ministère britannique de la Défense, l’armée russe est confrontée à une augmentation des pertes humaines depuis début 2024. Chaque jour, elle perd près de 1 000 soldats (tués ou blessés). .
La guerre déclenchée par Vladimir s’est avérée extrêmement coûteuse en vies humaines pour l’armée russe. C’est ce qui ressort d’une note du ministère britannique de la Défense, relayée cette semaine par nos confrères de Interne du milieu des affaires Et Ouest de la France.
Lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine: Kiev envoie des renforts à Chassiv Yar, où la situation sur le front oriental s’est « considérablement détériorée »
Ainsi, on apprend que depuis le 24 février 2022, Moscou a enregistré une moyenne quotidienne de 658 pertes, qui incluent des soldats blessés ou tués sur le champ de bataille. Et selon les services britanniques, cette moyenne a nettement augmenté depuis 2024, avec un chiffre annoncé de 913 pertes par jour au premier trimestre de l’année. Et ce malgré une relative accalmie des offensives russes durant le mois de mars, au moins jusqu’à la réélection de Vladimir Poutine.
La stratégie des chiffres
Selon le ministère britannique de la Défense, « cette augmentation (observée depuis le début de l’année) reflète le recours continu de la Russie à la masse pour maintenir la pression sur les lignes de front ukrainiennes ». Une stratégie du nombre qui pourrait avoir ses limites à terme, entre pénurie de main d’œuvre dans le pays et difficultés à recruter des volontaires pour le front alors que la campagne de conscription printanière du Kremlin a débuté ces derniers jours.
Lire aussi :
CAS. Guerre en Ukraine : nouvel appel à l’aide de Zelensky, rumeurs d’une offensive russe majeure… pourquoi l’avenir de l’Ukraine se joue aujourd’hui
Toujours selon les renseignements britanniques, dans un post sur X début mars, l’armée russe a enregistré 355 000 pertes dans le conflit ukrainien.