Guerre d'Ukraine : maintenus au sol et désarmés après la reddition, deux soldats ukrainiens exécutés à bout portant par l'armée russe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre d’Ukraine : maintenus au sol et désarmés après la reddition, deux soldats ukrainiens exécutés à bout portant par l’armée russe

Guerre d’Ukraine : maintenus au sol et désarmés après la reddition, deux soldats ukrainiens exécutés à bout portant par l’armée russe

Selon les premières informations, les deux militaires ukrainiens ont été tués le 18 octobre près de Selidovy, dans la région de Donetsk. Le procureur général a annoncé qu’une enquête préliminaire « a été ouverte dans le cadre d’une procédure pénale pour des faits de violation des lois et coutumes de la guerre, conjugués à des assassinats volontaires ».

L’armée russe a-t-elle procédé à de nouvelles exécutions de soldats ukrainiens sur le front ? Oui, selon le parquet régional de Donetsk qui a ouvert une enquête préliminaire « dans le cadre d’une procédure pénale sur le fait de violation des lois et coutumes de la guerre, combinée à un assassinat intentionnel ».

Les Russes ont abattu deux soldats ukrainiens capturés dans la région de Donetsk, – selon le bureau du procureur général.

Les occupants, qui prenaient d’assaut une plantation forestière près de la ville de Selydove, ont couché face contre terre les prisonniers de guerre non armés, puis les ont abattus à bout portant… pic.twitter.com/nlUntd8Rzp

– BLYSKAVKA (@blyskavka_ua) 21 octobre 2024

Selon le journal Ukraine Truth, deux soldats ukrainiens ont été exécutés par les forces russes le 18 octobre en début d’après-midi.

Alors qu’elles subissaient les attaques de l’armée russe dans la région, les deux victimes se sont rendues avant d’être désarmées. Ils ont ensuite été placés et maintenus au sol avant d’être tués à bout portant.

Exécutions récurrentes

Ce n’est pas la première fois que la Russie est accusée d’exécuter des prisonniers. En septembre dernier, des images filmées par un drone ukrainien avaient suscité une grande émotion.

Fournie à CNN par des sources du renseignement de défense ukrainien, la vidéo a été capturée près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Elle montrait trois soldats ukrainiens titubant sur une piste poussiéreuse et agenouillés, les mains sur la tête, cherchant à se rendre après que leur tranchée ait été envahie.

Cependant, au lieu d’être faits prisonniers, les trois hommes sont tombés au sol, tués par les forces russes, selon les déclarations d’un responsable ukrainien à CNN.

Quitter la version mobile