Guerre d’Ukraine : chars Leopard et Abrams, blindés Bradley… Les Ukrainiens envoient leurs meilleurs régiments à Koursk pour contrer l’offensive russe
Volodymyr Zelensky a fait de l’incursion de Koursk une affaire personnelle.
Guerre en Ukrainejour 992.
Ce dimanche, l’alerte a été donnée. Les Russes ont rassemblé 50 000 soldats autour Koursk. Une région russe dans laquelle l’Ukraine a fait une incursion surprise en août dernier. Une percée dans une ville hautement symbolique, où l’Armée rouge a remporté l’une de ses plus grandes victoires de la Seconde Guerre mondiale. Les Russes ont certes repris une partie du territoire conquis par l’Ukraine, mais sans avoir lancé d’attaque massive selon les spécialistes cités par le New York Times. LE kremlin y massèrent 50 000 hommes, dont des soldats nord-coréens. L’attaque serait imminente.
Négociations
D’un autre côté, l’Ukraine a aussi des arguments à faire valoir. Selon le journal espagnol El País, qui cite des sources au sein du commandement ukrainien, Volodymyr Zelenski en a fait une affaire personnelle. Le président ukrainien est convaincu que la Russie manque d’hommes et qu’elle a réparti l’essentiel de ses forces en Ukraine, notamment dans le Donbass où les combats font rage. A Koursk, Zelensky veut prouver que la Russie est plus vulnérable sur son territoire. Et compte en faire une monnaie d’échange en cas de négociations de paix.
Là Contre-attaque russe qui se prépare avec 50 000 soldats est-ce que cela change les plans de l’Ukraine ?
Pas vraiment. En réalité, des moyens importants y sont déjà déployés. Toujours selon El País, personne ne se plaint du manque de personnel à Koursk. L’infanterie s’appuie sur une rotation tous les 10 jours, contre 25 jours dans le Donbass.
De plus, les meilleures brigades du pays y sont stationnées ainsi que « les 95e et 80e brigades, deux des meilleurs régiments des forces armées ukrainiennes ». La 1ère brigade de régiments mécanisés et blindés s’appuie sur les meilleurs chars, les Léopards allemands. La 47e brigade mécanisée est exclusivement équipée d’armes fournies par l’OTAN. « Ses chars américains Abrams et ses blindés d’infanterie Bradley attaquent directement les positions russes »poursuit El País, qui compare la situation à Zaporizhzhia, où la 1ère brigade doit se contenter de seules manœuvres défensives.
A Koursk, les Ukrainiens croient pouvoir résister plusieurs mois. A condition de résister à la contre-attaque russe qui s’annonce.