Guerre d’Ukraine : 1 680 soldats tombés au combat en 24 heures, la Russie progresse au prix d’une des journées les plus sanglantes pour son armée
Le Kremlin semble prêt à tout.
Guerre en Ukrainejour 978.
L’armée russe a battu de nouveaux records en octobre. L’un est plutôt positif pour le kremlinl’autre beaucoup moins.
En effet, « L’armée russe a avancé de plus de 478 km² sur le territoire ukrainien depuis début octobre, soit son plus grand gain territorial sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre ». C’est en tout cas ce que révèle l’AFP. « basé sur les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) ».
A quel prix ?
Les Russes auraient particulièrement insisté sur l’est du pays, autour de la ville de Pokrovsk, présentée comme un nœud logistique important. « La dernière fois que les troupes du Kremlin ont réalisé de tels gains territoriaux, c’était en mars 2022, lorsque leurs opérations se sont étendues au nord du pays en direction de Kiev, dans une phase du conflit où la ligne de front était beaucoup plus mobile qu’aujourd’hui (584 km²) ». Toujours selon l’AFP, Moscou contrôle environ 18,2% du territoire ukrainien. Mais à quel prix ?
En effet, les Russes accumulent les pertes humaines sur le front. Ce dimanche 27 octobre, les Russes ont perdu 1 680 soldats, tués, blessés ou inaptes au combat selon le décompte de l’armée ukrainienne.
Pertes russes du 28/10/24 signalées par l’état-major ukrainien.
+1680 hommes
+7 chars
+40 AFV
+51 pièces d’artillerie
+68 drones pic.twitter.com/5cFBMQbqG2— NOELREPORTS \ud83c\uddea\ud83c\uddfa \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@NOELreports) 28 octobre 2024
C’est le deuxième jour le plus sanglant pour le Kremlin depuis le début de l’invasion. Un mois d’octobre particulièrement difficile pour les Russes qui sont à deux doigts d’atteindre la barre des 700 000 pertes. Et qui comptent désormais sur le soutien des troupes nord-coréennes pour maintenir la pression sur l’Ukraine.