Nouvelles locales

Guerre au Moyen-Orient : « La ligne rouge a déjà été franchie », les soldats israéliens annoncent qu’ils ne serviront plus dans l’armée sans un accord sur les otages et un cessez-le-feu

Près de 130 soldats israéliens ont envoyé une lettre aux membres du gouvernement et au chef d’état-major de Tsahal annonçant qu’ils ne serviraient plus dans l’armée si rien n’était fait pour libérer les otages toujours aux mains du Hamas dans la bande de Gaza et avec un cessez-le-feu. -feu.

« Il est désormais clair que la poursuite de la guerre à Gaza non seulement retarde le retour des otages de captivité, mais met également leur vie en danger. De nombreux otages ont été tués par les frappes de Tsahal, bien plus que ceux qui ont été secourus lors des opérations militaires. visant à les sauver.

La colère monte dans les rangs de l’armée israélienne. Le 9 octobre, 130 soldats – de l’armée, de l’air et de la marine – ont envoyé une lettre aux membres du gouvernement et au chef d’état-major de Tsahal.

Selon la presse israélienne, ces derniers ont annoncé qu’ils ne serviraient plus dans l’armée si rien n’était fait pour les derniers otages enlevés par le Hamas, ainsi que pour un accord de cessez-le-feu.

« Nous, qui servons et avons servi avec dévouement et au péril de nos vies, annonçons par la présente que si le gouvernement ne change pas immédiatement de cap et ne s’efforce pas de parvenir à un accord pour ramener les otages chez eux, nous ne pourrons pas continuer à servir. « , est écrit dans cette lettre. Pour certains d’entre nous, la ligne rouge a déjà été franchie ; pour d’autres, il approche à grands pas : le jour approche où, le cœur brisé, nous cesserons de nous présenter au travail. »

Plusieurs réservistes suspendus

Après la publication de cette lettre, plusieurs réservistes ont été suspendus par la hiérarchie. À RFI, l’un d’eux explique : «C’est un acte de défi envers mon gouvernement, et non envers l’armée. J’ai signé cette lettre parce que le gouvernement a atteint le comble du cynisme. Nous aurions pu obtenir le retour des otages il y a plusieurs mois. Sauf qu’on a l’impression que ce n’est pas ce qu’il souhaite. Il semble préférer que la guerre continue, donc il n’y a pas d’élections et il reste au pouvoir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page