Guerre au Moyen-Orient : Israël dit avoir touché un bunker du Hezbollah contenant « des dizaines de millions de dollars »
L’armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé un bunker du Hezbollah contenant « des dizaines de millions de dollars » dans le cadre de son offensive au Liban contre les intérêts financiers du mouvement islamiste libanais.
Israël, qui mène depuis près d’un mois une campagne de bombardements contre le Hezbollah au Liban, accompagnée depuis le 30 septembre d’une offensive terrestre pour repousser de sa frontière les combattants de la formation soutenue par l’Iran, veut réduire sa capacité à financer ses opérations.
« L’armée de l’air israélienne a mené une série de frappes de précision contre les intérêts financiers du Hezbollah », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point de presse. « L’une de nos cibles prioritaires était un coffre-fort souterrain contenant des dizaines de millions de dollars en espèces et en or. L’argent a servi à financer les attaques du Hezbollah contre Israël », a-t-il ajouté, soulignant que le bunker était « délibérément situé sous un immeuble résidentiel », sans préciser où il se trouvait exactement.
L’argent « peut être utilisé pour reconstruire l’État libanais », déclare le porte-parole de Tsahal
L’amiral Hagari a évoqué un deuxième bunker qui aurait également été rempli d’argent et d’or à Beyrouth, qui n’a pas été visé par les frappes aériennes car il était, selon lui, situé sous l’hôpital Al-Sahel, au centre de la capitale libanaise.
« Selon les estimations, il y aurait au moins un demi-milliard de dollars en billets de banque et en or dans ce bunker », a-t-il dit, estimant que cet argent « peut servir à reconstruire l’Etat libanais » en proie à une grave crise économique.
Plus tôt, le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, avait annoncé que près de 30 cibles liées au groupe financier Al-Qard al-Hassan, proche du Hezbollah, avaient été touchées au Liban. Des filiales du groupe ont été ciblées dans la nuit de dimanche à lundi dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, mais aussi dans des villes du sud et de l’est.
Cette institution « reçoit des fonds de l’Iran, accorde des prêts et finance le terrorisme » de la mouvance islamiste libanaise, a précisé le général Halevi. L’armée israélienne affirme avoir frappé plus généralement environ 300 cibles du Hezbollah en 24 heures au Liban.
Al-Qard al-Hassan (le prêt vertueux, en arabe), qui applique les principes de la finance islamique privilégiant l’octroi de prêts sans intérêt, appartient aux associations, écoles et hôpitaux qui ont fait la popularité de la formation chiite au sein de sa communauté. . En 2007, le Trésor américain a gelé ses avoirs, imposant de nouvelles sanctions en 2021 contre plusieurs personnalités liées à l’institution. Elle est également considérée par l’Arabie Saoudite comme une entité terroriste.