Guerre au Moyen-Orient. Grèves près de Beyrouth, colère contre l’ONU… les dernières nouvelles
Une frappe de Tsahal a visé la banlieue sud de Beyrouth, mercredi 13 novembre 2024, après un ordre d’évacuation donné par l’armée israélienne à la population, a relevé leAFPTV dont les images montraient du feu et de la fumée dans cette zone.
L’ordre d’évacuation a été posté sur X par le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adrae, indiquant aux populations affectées qu’elles se trouvaient à proximité des bâtiments. « lié au Hezbollah » que l’armée israélienne a décidé de frapper « avec force très bientôt ».
29 morts au Liban
Au moins 29 personnes ont été tuées mardi dans des frappes à travers le Liban, selon le ministère libanais de la Santé.
Le Hezbollah a de son côté annoncé avoir lancé des missiles sur une base aérienne au sud de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël, ainsi que des drones explosifs sur une base militaire près de la ville de Nahariya, dans le nord du pays. .
Deux habitants de Nahariya, âgés d’une cinquantaine d’années, ont été tués dans une attaque à la roquette en provenance du Liban, ont annoncé les autorités municipales.
Au total, 45 civils et 30 soldats sont morts en Israël depuis le début des hostilités avec le Hezbollah. Au Liban, plus de 3 300 personnes ont été tuées, selon les autorités libanaises.
Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré mardi soir le Premier ministre libanais, Najib Mikati.
Sa visite vise à « amplifiant les appels des Nations Unies et de la communauté internationale à la désescalade et à un cessez-le-feu » au Liban, selon Stéphane Dujarric.
L’ONU dénonce la situation à Gaza
Un haut responsable de l’ONU a dénoncé mardi « cruauté quotidienne » subi par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant «des actes rappelant les crimes internationaux les plus graves».
« Nous avons condamné la mort, la destruction et la déshumanisation des civils de Gaza qui ont été chassés de leurs foyers, privés de leur sentiment d’appartenance et de dignité, contraints d’assister aux meurtres, aux incendies et à l’enterrement des membres de leur famille. vivant « Joyce Msuya, chef par intérim du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Les mots « enfant blessé, aucune famille survivante » étaient écrits sur les bras des enfants blessés. La majeure partie de Gaza est désormais un champ de ruines. »a-t-elle ajouté, soulignant également la progression de la faim.
« Nous assistons à des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves »a-t-elle estimé.
« La dernière offensive israélienne qui a débuté le mois dernier dans le nord de Gaza représente une version intensifiée, extrême et accélérée des horreurs de l’année écoulée »depuis le début des représailles israéliennes à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, a encore dénoncé le responsable onusien.
« La cruauté quotidienne que nous constatons à Gaza semble n’avoir aucune limite » et les conditions de vie sur le territoire palestinien « ne sont pas adaptées à la survie humaine »elle a insisté.
Une aide humanitaire insuffisante
Israël a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, juste avant une date butoir fixée par les Etats-Unis pour augmenter cette aide que les ONG jugent toujours insuffisante.
Washington, de son côté, a affirmé qu’Israël ne violait pas la loi américaine concernant l’aide humanitaire entrant sur le territoire mais a appelé à des progrès supplémentaires.
Des déclarations dénoncées par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui accusait les États-Unis d’être complices d’un « guerre génocidaire ».
Le Programme Alimentaire Mondial « nous a annoncé aujourd’hui qu’il avait livré le convoi de premiers secours » par Kissoufim, a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU, Stéphane Dujarric, faisant état de 15 camions transportant des colis alimentaires et de la farine.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et huit ONG internationales ont estimé mardi que l’aide entrant à Gaza était encore insuffisante.
« Israël n’a pas réussi à répondre aux exigences de son allié (américain), ce qui a coûté un énorme tribut humain aux civils »estiment les huit ONG, dont Oxfam et Save the Children.
« La situation humanitaire à Gaza est aujourd’hui à son plus bas niveau depuis le début de la guerre (…) Nous appelons le gouvernement américain à conclure immédiatement qu’Israël viole ses engagements »ils écrivent.
Ambassadeur américain en Israël
L’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, ancien pasteur baptiste qui a défendu la colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés, a été nommé par Donald Trump au poste d’ambassadeur en Israël.
Ce choix pourrait indiquer l’orientation politique future de Washington en ce qui concerne les conflits au Moyen-Orient.
Mike Huckabee, 69 ans, chrétien évangélique, a exprimé des positions pro-israéliennes tout au long de sa carrière politique. « Il n’y a pas d’occupation »avait-il déclaré en 2017 lors d’un entretien avec la chaîne CNN en référence à la Cisjordanie, qu’il a appelée par son nom biblique – Judée et Samarie.
Donald Trump a déclaré dans un communiqué que Mike Huckabee « aime Israël et le peuple d’Israël et, réciproquement, le peuple d’Israël l’aime ».
Mike Huckabee a également animé une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision pendant six ans, de 2009 à 2015. Fox Nouvelles.