Alors que la tension monte d’un cran au Moyen-Orient, le président de la République a appelé l’Iran à « user de son influence » pour assurer une désescalade.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu ce dimanche avec Massoud Pezeshkian, président de la République islamique d’Iran, puis avec M. Najib Mikati, président du Conseil des ministres de la République libanaise, a indiqué l’Elysée.
Lors de son entretien, l’Elysée a précisé que le président de la République « a réitéré la nécessité d’obtenir sans délai la libération de nos compatriotes retenus comme otages de l’Etat dans les prisons iraniennes dans des conditions inacceptables » alors que, ce samedi marquait deux ans de détention arbitraire de l’un des les otages français.
« En ce qui concerne la situation régionale, le Président de la République a souligné la responsabilité de l’Iran de soutenir une désescalade générale et d’user de son influence dans ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu tant à Gaza qu’au Liban.
Lors de sa rencontre avec le président du Conseil des ministres libanais, Emmanuel Macron a réitéré « sa solidarité avec les Libanais face à l’intensification des frappes israéliennes et à la nécessité absolue d’obtenir un cessez-le-feu de toutes les parties ». tirer sans plus attendre au Liban, comme à Gaza.
Selon l’Elysée, le président reste « pleinement mobilisé, en lien avec ses partenaires régionaux et internationaux, pour parvenir à une désescalade dans la région et à une reprise des discussions conduisant à des solutions politiques, seules capables de garantir la paix et la paix ». sécurité à long terme pour tous dans la région.