L’ancien Premier ministre est de tous les ensembles lorsqu’il est nécessaire de parler international, en particulier depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas en Israël. Il nourrit les ambitions qu’il ne se cache pas et semble se préparer à son retour sur la scène politique.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/25/maxnewsfrfour767915-67bd67af1b727666350594.jpg)
Israël, Gaza, Donald Trump, Algérie … Sur tous ces sujets, les médias adorent l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac et vice versa, ils offrent une plate-forme à celui qui est particulièrement reconnu pour sa visite au ministère des Affaires étrangères . Une plate-forme qui lui permet de distribuer de bons et de mauvais points, encore ce week-end lorsqu’il s’attaque au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qu’il accuse de« Amateurisme ».
https://www.youtube.com/watch?v=2HU8UIEQ1TO
Dominique de Villepin n’est pas vraiment caché pour avoir des ambitions. Dans une longue interview il y a un mois, pas avec Le Figaro,, Le point Ou La Tribune du dimanche Mais avec MediaPart, il a dit « Je ne peux pas être à l’avant-garde »Avant les qualifications: le pieu n’est pas « Pour savoir si à la fin vous êtes candidat » mais « Savoir si votre parole, à un moment donné, peut conduire le débat politique à évoluer ».
Un autre détail n’est pas un: l’ancien du gouvernement vient d’ouvrir un site Web assez énigmatique. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous rencontrez votre grande photo avec juste un simple insert: « Inscrivez-vous pour recevoir toutes les prochaines nouvelles de Villepin » avec un espace pour mettre votre adresse e-mail, une base de données très utile lorsque vous avez des ambitions. Parce que ces e-mails, ces contacts, les politiques l’utilisent d’abord pour identifier le nombre de sympathisants possibles, les parties intéressées. Et puis, en cas de projet plus concret, de mobiliser ces sympathisants et d’essayer de les transformer en membres.
Et s’il devait revenir sur la scène politique, quelle serait sa ligne, dans quel espace? Là, c’est un peu un écart: Dominique de Villepin, c’est à la fois le droit du droit, de la droite libérale, mais sur une ligne pro-palestinienne qui est proche de celle de la France rebelle. C’est pourquoi nous l’avons entendu beaucoup après le 7 octobre. À 71 ans, après une longue carrière, il représente l’Ancien Monde mais peut aborder une partie de l’électorat vise à LFI.
En outre, les rebelles comptent sur ses positions pour légitimer la leur, en particulier sur la Palestine. Mais dans les coulisses, sa candidature possible d’amusement. À droite, le conseiller d’un ministre juge son « Positionnement politique intenable »que « D’un homme à droite aimés par la gauche uniquement parce qu’il occupe des positions melenchiques sur Gaza ». Un ancien camarade de Dominique de Villepin ironise même: « Il peut remplacer Mélenchon! ».