Nouvelles

Guerre au Moyen-Orient. Des soldats israéliens tués, au moins 21 morts au Liban… Les dernières nouvelles

Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche d’au moins 21 morts lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban. De son côté, l’armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats dans des combats dans cette zone, où elle mène une offensive terrestre.

A Gaza, Tsahal poursuit ses opérations et le président égyptien a présenté une nouvelle proposition de trêve de deux jours.

Nous faisons le point sur les évolutions récentes de la situation au Moyen-Orient.

A LIRE AUSSI : Guerre au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion d’urgence lundi

Israël annonce la mort de cinq soldats au Liban

L’armée israélienne a annoncé dimanche que cinq soldats tombé au combat la veille dans le sud du Liban, portant à 37 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre au Liban le 30 septembre.

Les noms de quatre soldats tombés au sud du Liban ont été autorisés à être publiés, a annoncé l’armée dans la matinée dans un communiqué, précisant que quatre autres militaires avaient été grièvement blessés dans les combats.

L’armée a annoncé par la suite la mort d’un cinquième militaire dans les mêmes circonstances, sans préciser s’il faisait partie des blessés. Les cinq militaires, tous réservistes, appartenaient au même bataillon.

Au moins 21 morts dans des frappes israéliennes au sud du Liban

Les frappes israéliennes ont fait au moins 21 morts dans le sud Liban ce dimanche 27 octobre 2024, indique le ministère libanais de la Santé. L’armée israélienne a appelé les habitants de plusieurs villages de la région à évacuer. Au moins soixante personnes ont également été blessées.

Une frappe a notamment fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, une banlieue de la métropole de Saïda, ville située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Un raid israélien a également fait au moins sept morts et 24 blessés dans la ville d’Aïn Baal, et cinq personnes ont été tuées lors d’une frappe sur la ville de Bourj al-Chemali, près de la ville de Tyr, poursuit le ministère libanais de la Santé.

Le Hezbollah affirme avoir bombardé le nord d’Israël

De son côté, le Hezbollah libanais a indiqué ce dimanche avoir bombardé plusieurs cibles dans le nord d’Israël.

Dans des déclarations séparées, la puissante formation pro-iranienne a annoncé avoir a lancé une salve de roquettes contre la base de Zvulun pour les industries militairesau nord de Haïfa, et bombardé la ville de Nahariya (nord).

Le Hezbollah a également affirmé avoir a lancé un escadron de drones d’attaque contre la zone industrielle de Bar-Levprès de la ville d’Acre (nord), et ayant visé un rassemblement de soldats israéliens près de Carmiel, dans l’ouest de la Haute Galilée.

Le président égyptien propose une trêve de deux jours à Gaza pour libérer quatre otages

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a présenté ce dimanche 27 octobre une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour libérer quatre otages détenus dans le territoire palestinien, qu’il présente comme un premier pas vers une cessez-le-feu complet.

Cette déclaration intervient alors que de nouvelles négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza sont attendues dimanche au Qatar entre Israéliens, Américains et Qatariens.

Abdel-Fattah al-Sissi, dont le pays est l’un des médiateurs dans la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, a proposé un cessez-le-feu de deux jours pendant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers détenue par Israël.

Une première étape avant de s’engager dans les dix jours suivant les négociations en vue d’un cessez-le-feu complet et entrée de l’aide humanitairea-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Caire, aux côtés de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le secrétaire général de l’ONU « choqué » par les atrocités perpétrées dans le nord de la bande de Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est choqué par le nombre effroyable de morts, de blessés et de destructions dans le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses opérations, a indiqué dimanche son porte-parole.

Le sort des civils palestiniens coincés dans le nord de la bande de Gaza est insupportablea dénoncé Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Il a décrit des civils coincés sous les décombres, des malades et des blessés privés de soins de santé vitaux et des familles manquant de nourriture et d’abri. et a cité des rapports selon lesquels les familles sont séparées et de nombreuses personnes sont détenues.

Depuis trois semaines, le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté est le théâtre d’intenses combats et bombardements, Israël affirmant vouloir vaincre les unités combattantes du Hamas dans la région.

Rien qu’au cours des dernières semaines, des centaines de personnes ont été tuées, selon les données du ministère de la Santé de Gaza, et plus de 60 000 autres ont été contraintes de fuir à nouveau.il a ajouté.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page