Guerre au Moyen-Orient : au Liban, la FINUL alerte sur un conflit régional « catastrophique »
La Force intérimaire des Nations Unies déployée au sud du Liban (FINUL) a alerté ce samedi 12 octobre 2024 d’un conflit régional « catastrophique » après avoir été prise sous le feu israélien visant le Hezbollah libanais.
La Force intérimaire des Nations Unies déployée au sud du Liban (FINUL) a mis en garde ce samedi 12 octobre 2024 contre un conflit régional « catastrophique » alors que l’armée israélienne combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, alliés de l’Iran.
A lire aussi :
Guerre au Moyen-Orient : Israël fait face à une vague de critiques après des tirs contre des soldats de maintien de la paix au Liban
Après avoir affaibli le Hamas à Gaza, Israël a déplacé son front de guerre au Liban le 23 septembre dernier, avec pour objectif d’éloigner le Hezbollah des zones frontalières pour permettre le retour vers le nord d’Israël de quelque 60 000 habitants déplacés.
15 nouveaux morts dans la guerre au Liban
En octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au Liban afin de soutenir le Hamas. Le 23 septembre, ce front se transforme en guerre ouverte. Depuis 20 jours, Israël bombarde les bastions du Hezbollah au Liban. Le leader du mouvement, Hassan Nasrallah, a été tué dans ces frappes. Le 30 septembre, la puissance israélienne lance une offensive terrestre dans le sud du Liban.
A lire aussi :
Explosion de pagers au Liban : après les attentats, la compagnie Emirates interdit les pagers et talkies-walkies à bord de ses avions
Ce samedi, au moins 15 civils ont été tués lors de raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, à l’extérieur des bastions du Hezbollah pro-iranien.
Israël dit prendre des mesures pour protéger la FINUL
Déployée au sud du Liban pour faire tampon contre Israël, la Finul a essuyé jeudi et vendredi derniers des tirs d’Israël, qu’elle accuse de tirs « répétés » et « délibérés » sur ses positions. Sur le plan international, des condamnations unanimes ont plu à Israël, y compris de la part de son allié, les États-Unis. Samedi, au moins 40 pays ont apporté leur « plein » soutien à la Force intérimaire des Nations Unies déployée au sud du Liban (FINUL) et les ont exhortés à protéger les Casques bleus, dont cinq ont été blessés en 48 heures.
En réponse, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a assuré ce dimanche à son homologue américain Lloyd Austin qu’Israël continuerait de prendre des mesures pour protéger les casques bleus déployés au sud du Liban.