Des affrontements ont éclaté dimanche entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban, alors que l’armée israélienne a mené une série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement libanais, qui a tiré environ 250 projectiles en direction du territoire israélien. .
Plus tôt, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, en visite dans la capitale, avait appelé à un « cessez-le-feu immédiat » dans la guerre entre Israël et le Hezbollah, qui a débuté il y a deux mois.
Au lendemain d’une journée de bombardements israéliens particulièrement meurtriers au Liban, le Hezbollah a annoncé dimanche plusieurs attaques de drones et de missiles contre des cibles et des bases militaires dans la région de Tel-Aviv (centre) et dans le sud d’Israël.
En Israël, des sirènes d’alerte ont retenti, notamment dans la grande banlieue de Tel-Aviv, a indiqué l’armée, faisant état d’environ 250 projectiles tirés depuis le Liban voisin.
Selon des sources médicales, au moins onze personnes ont été blessées, dont un homme d’une soixantaine d’années qui se trouve dans un état « modéré à grave ». En Cisjordanie occupée, 13 Palestiniens ont également été légèrement ou modérément blessés lorsqu’un missile intercepteur est tombé sur plusieurs maisons du camp de Tulkarem (ouest).
Mort d’un rabbin aux Emirats, trois suspects arrêtés
Un rabbin moldave-israélien porté disparu aux Émirats arabes unis a été retrouvé assassiné, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dénonçant sa mort comme un « acte terroriste antisémite haineux ».
Zvi Kogan, qui travaillait aux Emirats pour le groupe juif orthodoxe Chabad, qui vient en aide à plusieurs milliers de touristes et résidents juifs dans ce pays du Golfe, était porté disparu à Dubaï depuis jeudi.
« L’État d’Israël utilisera tous les moyens à sa disposition pour traduire en justice les criminels responsables de sa mort. » a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le corps de Zvi Kogan a été retrouvé dans la ville émiratie d’Al Ain, près d’Oman, mais on ne sait pas encore clairement s’il a été tué là-bas ou ailleurs, a déclaré l’ancien homme à Reuters, le politicien druze israélien Ayoob Kara.
Le ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis a annoncé dimanche soir que trois personnes soupçonnées du meurtre avaient été arrêtées. « Les autorités émiraties ont arrêté en un temps record les trois auteurs du meurtre de Zvi (qui peut aussi s’écrire Tzvi, ndlr) Kogan », a indiqué le ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis dans un communiqué relayé par l’agence nationale Wam.
Washington condamne ce meurtre qu’il qualifie de « crime horrible »
Les États-Unis ont condamné dimanche l’assassinat du rabbin israélo-moldave Tzvi Kogan aux Émirats arabes unis. « un crime horrible » selon la Maison Blanche.
« C’était aussi une attaque contre les Émirats arabes unis et leur rejet de l’extrémisme violent. » Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Sean Savett, a écrit dans un communiqué.
A Beyrouth, suspension des cours dans les écoles et universités
Le Liban a annoncé dimanche la suspension des cours lundi à Beyrouth et ses environs, invoquant des raisons de « sécurité » après une série de frappes israéliennes meurtrières sur la capitale en une semaine.
Cette mesure, prise en raison « conditions dangereuses actuelles » et pour « garantir la sécurité des étudiants »sera effectif lundi et les cours en ligne seront proposés jusqu’à fin décembre.
Paris appelle à saisir une « fenêtre d’opportunité » vers un cessez-le-feu
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a appelé dimanche Israël et les Libanais à s’emparer d’un « fenêtre d’opportunité » qui s’est ouvert afin de conclure un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hezbollah. « Une fenêtre d’opportunité s’ouvre et j’appelle toutes les parties à la saisir. » a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur France 3.
« Par la diplomatie, en travaillant avec les parties impliquées sur les paramètres qui permettent d’assurer à la fois la sécurité d’Israël, mais aussi l’intégrité territoriale du Liban, nous sommes, je crois, en train de parvenir à une solution qui puisse être acceptable. à toutes les parties et qu’elles doivent s’emparer pour que l’incendie cesse et que la catastrophe humanitaire cesse également »a-t-il ajouté, tout en se disant « prudent ».
Ses commentaires font écho à ceux de l’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, qui a fait état de « nouveaux progrès » vers une trêve lors d’une tournée au Liban et en Israël cette semaine.
Soutenu par Paris, Washington a présenté la semaine dernière aux autorités libanaises un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l’armée au sud du Liban, l’un des fiefs du Hezbollah.