« Plus de 1.000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réaffirmant qu’il « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ».
« De nombreux membres du Hamas sont tués. L’Occident tout entier les attaque avec toutes sortes d’armes et de munitions », a déclaré le chef de l’Etat turc, s’adressant à la presse après un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, répétant que le Hamas était une « organisation de résistance ».
« Qualifier le Hamas (…) d’organisation terroriste serait cruel »
« Qualifier le Hamas (…) d’organisation terroriste serait cruel », a-t-il déclaré, rappelant que la Grèce et la Turquie « ne sont pas d’accord » sur cette question « très importante ». « Au contraire, le Hamas est une organisation de résistance », a insisté Erdogan, qui a reçu le mois dernier le leader politique du mouvement palestinien Ismail Haniyeh.
Le mouvement palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne notamment. Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, tuant plus de 1 170 personnes, pour la plupart des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
En réponse, Israël a promis d’anéantir le Hamas, en menant une vaste opération militaire dans la bande de Gaza et en soumettant le territoire à un blocus strict. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 35 091 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.