Alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans le nord de la bande de Gaza et au Liban, un haut responsable du Hamas affirme que le mouvement est prêt à un cessez-le-feu. « Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu serait présentée et à condition qu’Israël la respecte », a déclaré Bassem Naïm, membre de son bureau politique, appelant « l’administration américaine et Trump à mettre en place un cessez-le-feu ». pression sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à l’agression » à Gaza.
Cette annonce intervient alors que le Qatar a annoncé, le 9 novembre, la suspension de sa médiation entre Israël et le Hamas qui avait anéanti les derniers espoirs d’un accord de trêve dans la bande de Gaza et de libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien.
L’Émirat gazier, qui s’est imposé depuis le début de la guerre comme le médiateur régional qui abrite sur son territoire le bureau politique du mouvement islamiste palestinien et la plus importante base militaire américaine au Moyen-Orient, avait néanmoins relancé de nouvelles tentatives de négociations en Octobre. « Le Qatar reprendra les négociations lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux », a expliqué le porte-parole des Affaires étrangères Majed Al Ansari dans un communiqué.
Jusqu’à présent, le Hamas a toujours rejeté les projets israéliens de maintenir une présence dans la bande de Gaza après un éventuel accord de paix, alors que l’État hébreu, influencé par la droite favorable à la reprise des colonies, considère cette présence essentielle pour sa sécurité.