Nouvelles locales

Guerre à Gaza : « Forte probabilité d’un accord avant que Trump ne prenne ses fonctions » (médias du Qatar)

L’Egypte estime qu’il existe « une forte probabilité de parvenir à un accord qui mettra fin à la guerre à Gaza avant l’arrivée au pouvoir du président américain élu Donald Trump le 20 janvier », a rapporté mardi le journal qatari. Al-Araby Al-Jadeed.

Le journal a appris que l’Egypte dispose d’une « garantie américaine » pour résoudre les problèmes liés à la mise en place de l’administration de Gaza, afin de progresser sur l’accord dans la bande de Gaza, similaire à ce qui s’est produit récemment au Liban et qui a finalement conduit à un accord de cessez-le-feu. . Il est également indiqué que, selon des sources égyptiennes, le Hamas « a fait des concessions » et s’est en fait montré plus flexible dans sa demande de retrait israélien de Gaza. En fonction de cette « flexibilité », le retrait pourrait être plus long que n’importe quel scénario avancé ces derniers temps, selon les médias.

Donald TrumpSpencer Platt/Getty Images/AFP

Au même moment, dans le journal libanais Al-Akhbarproche du Hezbollah, on écrit que malgré les progrès réalisés dans les négociations entre Le Caire et le Hamas concernant une pause temporaire dans la bande de Gaza, des points restent encore en suspens, notamment concernant la libération des prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord. Il est également affirmé qu’une « délégation israélienne devrait arriver au Caire dans les prochains jours pour des discussions supplémentaires, qui se concentreront sur les premiers jours de la trêve ». Une source égyptienne a déclaré au journal que l’Egypte s’attend à une percée dans un avenir proche, mais il est suggéré qu' »Israël pourrait avoir des surprises ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page