Guerre à Gaza : des streamers récoltent des fonds sur Twitch pour Médecins du Monde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre à Gaza : des streamers récoltent des fonds sur Twitch pour Médecins du Monde

Guerre à Gaza : des streamers récoltent des fonds sur Twitch pour Médecins du Monde

Un collectif de streamers se mobilise sur la plateforme de streaming en direct Twitch en soutien au peuple palestinien. Du 31 mai au 5 juin, plusieurs dizaines récolteront des fonds pour Médecins du Monde afin de permettre des actions sur le terrain.

Publié le 31 mai 2024
Mis à jour le 31 mai 2024 à 14h51

Les récents massacres de Rafah et la situation génocidaire dans la bande de Gaza ont poussé un collectif de plusieurs dizaines de créateurs de contenu live sur Twitch à se mobiliser et à organiser une collecte de fonds au profit de Médecins du Monde, « pour permettre des actions sur le terrain ». Annoncé et organisé par la streameuse Baghera Jones, l’une des stars de la plateforme, l’événement caritatif aura lieu du vendredi 31 mai au mercredi 5 juin.

Une mobilisation « nécessaire » pour « une cause qui touche tout le monde »

« Streamer 4 Palestiniens est une mobilisation de streamers pour nous aider à répondre à la catastrophe humanitaire à Gaza et en Cisjordanie », résume Médecins du Monde sur X (anciennement Twitter), profitant de l’occasion pour remercier l’organisateur de l’événement et tous les participants. Vendredi 31 mai au soir, Baghera commencera par accueillir les représentants de l’ONG sur sa chaîne Twitch pour leur donner la parole sur leur travail en Palestine. Pendant près de six jours, les streamers feront ensuite appel à leur public aux dons, tout en diffusant du contenu en direct.

« Je sais à quel point c’est un travail énorme d’organiser ce genre d’événement aussi rapidement » salue Nat’ali, streameuse participante et organisatrice de Furax, un week-end de streaming caritatif et féministe, en félicitant et remerciant l’initiatrice de l’événement. « Je me joins évidemment à cette grande mobilisation, nécessaire pour communiquer clairement sur ce qui se passe à Gaza et aux alentours. C’est essentiel quand on voit des chiffres et des images alarmantes sur la situation.»dit Ponce, une autre star de la plateforme, appelant au soutien « regrouper les populations sur place ». « C’est une cause qui touche tout le monde d’une manière ou d’une autre et il est de notre responsabilité d’utiliser notre voix pour une action juste »» déclare le créateur de contenu TPK.

La mobilisation Internet s’intensifie

Du 17 au 19 mai, un premier événement caritatif a été organisé sur Twitch. « Stream for Palestine » a ainsi réuni 12 créateurs de contenus, avec une audience plus restreinte que ceux concernés cette fois, et avait récolté 12 408,45 euros. Les dons étaient destinés à cinq fonds créés pour les Palestiniens de la bande de Gaza. L’influenceur Lodo Niri, de son côté, a entrepris un travail pour identifier et vérifier plusieurs dizaines de cagnottes. Via

En moins d’une décennie, les événements caritatifs autour du jeu vidéo se sont développés de manière très significative, notamment en France. Début mars, la quatrième édition du SpeeDons, autre marathon solidaire et du jeu vidéo, organisé par le streamer, créateur de contenus et musicien Xavier « mistermv » Dang, a battu son propre record en récoltant 2 066 663 euros, également au profit des Médecins du monde. En 2022, le Z Event, réunissant certains des streamers les plus populaires de la plateforme sous la houlette d’Adrien « Zerator » Nougaret, a récolté 10 182 126 euros, au profit des associations Sea Shepherd France (protection des océans), de la Ligue pour la protection des oiseaux. , WWF France et The SeaCleaners (contre la pollution plastique des mers). Début avril, Furax a récolté plus de 151 000 euros pour l’association Féministes contre le cyberharcèlement.

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à avoir un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons défendu sans relâche la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer de ce qui s’y passe. Merci à vos dons.
Je veux en savoir plus !

Quitter la version mobile