Guéri pendant la trêve, Jubal au secours de la défense auxerroise face à Reims
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guéri pendant la trêve, Jubal au secours de la défense auxerroise face à Reims

Guéri pendant la trêve, Jubal au secours de la défense auxerroise face à Reims

Christophe Pelissier l’avait déjà martelé au Havre (3-1) et à Montpellier (3-2), et l’a encore rappelé après la défaite de son équipe à Saint-Étienne le 5 octobre (3-1) : « Il est impossible d’obtenir des résultats à l’extérieur quand on encaisse trois buts à chaque fois. » Les 11 buts encaissés en quatre déplacements portent même à 15 le nombre de ballons récupérés par Donovan Léon dans ses propres filets en sept journées. Contrairement à la saison dernière en Ligue 2, l’arrière-garde icaunaise tangue comme jamais et son capitaine Jubal symbolise parfaitement, car parfois aussi contre son gré, la porosité défensive de son équipe.

Sorti blessé avant la pause contre Montpellier (22 septembre, défaite 3-2), victime d’un problème d’aponévrose à une cuisse, le Brésilien a dû laisser sombrer son équipe et ses partenaires, encaissant trois buts dans le deuxième acte. Début octobre, son forfait constaté lors de l’échauffement avant le match contre Saint-Étienne (rechute) handicape son équipe, obligeant à une réorganisation de la ligne défensive à la dernière minute. « Sa blessure ne nous aide pas, car il est toujours le pilier de notre défense. C’était la première fois que Gabriel Osho jouait à ce poste (axial en défense à trois) mais cela n’explique pas tout. »se lamenta ensuite Pélissier.

Un retour pour une deuxième feuille blanche cette saison ?

Le technicien de 59 ans, qui a regretté la mauvaise gestion des transitions face aux Verts, pointe aussi une certaine naïveté défensive chez ses joueurs. Sur ce point, le retour du Brésilien à domicile contre Reims ce dimanche (17 heures) ne peut que le soulager. « Il a eu dix jours de repos après le match à Sainté. Il a repris l’entraînement normalement mercredi, et il est à 100% »a déclaré son entraîneur en conférence de presse vendredi. Véritable leader du groupe, le droitier de 31 ans n’est pas intraitable pour autant, mais apporte tout de même sérénité et expérience.

Dans un stade Abbé-Deschamps toujours à guichets fermés, quel choix fera l’entraîneur de l’AJA dans son onze de départ ? En sept jours, Pélissier n’a jamais pu aligner la même ligne défensive, souvent en raison de suspensions ou de blessures. L’automatisation et la bonne communication entre les joueurs en pâtissent et les erreurs de positionnement se multiplient. Un cocktail qui n’aide pas à stabiliser la base défensive… Alors que l’arrière gauche Paul Joly est sur la touche pendant au moins six semaines (genou), le turnover se poursuit. Face aux Champenois, le capitaine Jubal aura la lourde tâche de guider son équipe vers une deuxième clean sheet cette saison, après celle acquise contre Brest (3-0) lors de la 6e journée de Championnat.

Quitter la version mobile