Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guacamole sans avocat, boissons trop sucrées… Foodwatch dénonce les sept arnaques de l’été

Guacamole sans avocat, boissons trop sucrées… Foodwatch dénonce les sept arnaques de l’été

Gaspacho au basilic florentin

Sur l’étiquette de la bouteille, on peut voir des feuilles de basilic avec des tranches de tomates et de concombre. « Basilic » est même écrit en grandes lettres sous « gaspacho ». Mais en réalité, la soupe froide, très appréciée en été, ne contient que 0,2 % de basilic.

Eau aromatisée à la fraise de marque Repère

Selon l’étiquette, la boisson est « sans sucre ». Cependant, Foodwatch souligne que la boisson contient des édulcorants controversés, à savoir le sucralose et l’acésulfame-K. L’association souligne que « pour l’Organisation mondiale de la santé, remplacer les sucres libres par des édulcorants ne permettrait pas de contrôler la prise de poids à long terme ».

Guacamole du vieux El Paso

L’ingrédient principal du guacamole, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est l’avocat. Sauf pour la marque Old El Paso qui n’en contient que 13,6%. Il s’agit clairement d’une exception puisque les marques concurrentes proposent des produits contenant environ 90% d’avocat.

Le smoothie « Life in Purple » de l’Innocent

« Bon pour la santé », assure Innocent sur son site à propos du smoothie « La vie en mauve », à base de grenade, de framboise, de pomme et d’eau de rose. Mais en réalité, la boisson est aussi sucrée qu’un Coca-Cola. Elle contient 9,6 grammes de sucre pour 100 ml, contre 10,6 grammes pour un soda.

Saucisson sec Monique Ranou

D’après l’emballage, ce serait « à l’ancienne ». Sauf que sur l’étiquette, on peut lire la présence d’un nitrate de potassium, le E252. « Un conservateur controversé pour la santé », souligne Foodwatch, qui rappelle que l’ingestion de nitrites et nitrates ajoutés peut « contribuer à la formation de composés cancérigènes probables et favoriser l’apparition de cancers colorectaux et de cancers de l’estomac ».

Mayonnaise « allégée » de Carrefour

Foodwatch reconnaît qu’elle contient moins de matières grasses que les autres mayonnaises. En revanche, elle est beaucoup plus sucrée. Par conséquent, son Nutri-Score stagne à « D », comme celui des mayonnaises classiques.

Gressins italiens Panealba

Quitter la version mobile