Sciences et technologies

GTA 6 sur PS5 Pro : grâce à la technologie PSSR, le jeu pourrait tourner en 4K 60 FPS

Actualités JVTech GTA 6 sur PS5 Pro : grâce à la technologie PSSR, le jeu pourrait tourner en 4K 60 FPS

Partager :


La sortie de la PS5 Pro en fin d’année est une bonne nouvelle pour les joueurs, mais certains se posent une question assez légitime : les promesses de la 4K 60 fps seront-elles tenues pour le très attendu GTA 6.

PS5 Pro : qu’est-ce que « PSSR » ?

La PS5 Pro est sur les lèvres de tous les joueurs. En effet, l’annonce du prix a pas mal surpris le public, avec une console coûtant pas moins de 799 €, le tout sans lecteur Blu-Ray !

Pourtant, les promesses de Mark Cerny, directeur de l’architecture de la console PlayStation, sont claires : la PS5 Pro ambitionne de faire tourner les jeux PlayStation 5 récents en résolution 4K, à 60 fps, et parfois même avec du Ray-Tracing.

Même si ces promesses étaient celles de la PS5 standard lors de sa sortie en 2020, les développeurs et les joueurs ont vite déchanté : la console n’est pas assez puissante pour proposer tout cela en excellente qualité.

Le Ray-Tracing est l’une des grandes nouveautés de cette génération. L’ajout d’effets de lumière beaucoup plus réalistes calculés en temps réel sollicite beaucoup le processeur graphique de la PS5. Il faut donc souvent faire des concessions, et cela implique les différents modes graphiques que proposent les jeux.

  • Qualité : Ray-Tracing, 4K (upscalé), 30 ips
  • Équilibre : Sans Ray-Tracing, 1440p (upscalé ou natif), entre 30 et 50 fps
  • Performance : Sans Ray-Tracing (1080p ou upscale 1440p), à 60 ips ou plus

Ce sont généralement les réglages proposés par les développeurs, mais Mark Cerny nous a tout de même révélé quelque chose de très important : environ 75 % des joueurs utilisent uniquement le mode Performance.

Partant de ce postulat, Sony a cherché à améliorer la PS5 classique, sortie en 2020, notamment grâce à un processeur graphique plus avancé (RDNA3/4RT pour la PS5 Pro versus une architecture RDNA2 pour la PS5). Un processeur plus récent et plus puissant, qui a vocation à être utilisé pour les prochains jeux Sony, notamment en termes de performances (fluidité, résolution, qualité, etc.).

La vidéo upscale (PSSR) est donc une technologie très très importante pour cette génération puisqu’il permet – dans ce cas, grâce à l’IA – puisqu’il permet de calculer un jeu dans une résolution inférieure pour l’afficher dans une résolution plus élevée, en évitant au maximum les déchirures d’image et les effets de flou.

Concrètement, cela signifie que le PSSR proposé par la PS5 Pro pourrait grandement améliorer la fluidité de tous les jeux actuels et futurs tout en conservant la résolution 4K.

Comparaison graphique sur The Last of Us Part 2 entre la PS5 et la PS5 Pro

GTA 6 sur PS5 Pro : grâce à la technologie PSSR, le jeu pourrait tourner en 4K 60 FPS

Comme le décrit Mark Cerny, le PSSR va utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le rendu de votre jeu. Cela pourrait donc profiter à tous les futurs jeux, mais aussi aux titres plus anciens qui bénéficieront sans doute d’une grosse mise à jour lors de la sortie de la PS5 Pro.

Mais ces technologies pourront-elles faire des miracles sur le tant attendu GTA 6 ? ?

GTA 6 pourrait-il fonctionner en 4K 60 fps avec Ray-Tracing ?

Les rumeurs parlent d’un potentiel contrat d’exclusivité technique entre Rockstar et Sony. Rien n’est confirmé pour le moment, mais si tel est le cas, les développeurs de GTA 6 auraient tout intérêt à créer une version du jeu bien plus avancée techniquement que sur Xbox Series, et même PS5 classique.

Si Rockstar semble toujours utiliser le même moteur, le Rage Engine, proposé depuis GTA IV en 2008, on a pu constater des résultats assez époustouflants sur Red Dead Redemption 2.

Des effets de particules, une gestion de la physique des fluides (rivières, neige, etc.), une physique du corps ragdoll très réaliste, mais surtout : un aspect visuel incroyable dans l’ensemble.

Red Dead Redemption 2 est sorti en 2018, sans options de Ray-Tracing et propose donc des ombres calculées localement par le moteur, ainsi que des zones planifiées à l’avance pour calculer ces reflets.

GTA 6 pourrait donc théoriquement bénéficier des avancées techniques du Ray-Tracing, utilisé par la partie graphique RDNA4 de la PS5 Pro pour afficher des lumières encore plus détaillées que Red Dead Redemption 2.

Bande-annonce de GTA 6

GTA 6 sur PS5 Pro : grâce à la technologie PSSR, le jeu pourrait tourner en 4K 60 FPS

Cependant, un monde ouvert gigantesque, avec de nombreux PNJ affichés (et simulés physiquement), de nombreux bâtiments explorables sans chargement, tout cela avec du Ray-Tracing, certains experts doutent de la capacité de la PS5 Pro à afficher le jeu en 4K natif (sans upscaling).

Evidemment, Rockstar pourra toujours bénéficier du PSSR pour booster la résolution du jeu, mais obtenir un 60 fps constant, en 4K avec Ray-Tracing, serait une prouesse technique, même si Rockstar nous a déjà offert de grosses surprises avec leur productions précédentes.

Les experts de DigitalFoundry ne semblent pas croire à cette folle projectionet s’appuie sur un compromis entre un framerate légèrement supérieur à 30 images par seconde, mais avec Ray-Tracing et une résolution 4K (upscalée ou native).

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page