Sciences et technologies

GTA 5 n’est plus jouable sur Steam Deck, Rockstar critique la console portable de Valve

Actualités du jeu GTA 5 n’est plus jouable sur Steam Deck, Rockstar critique la console portable de Valve

Partager :


Les joueurs PC le réclament depuis plusieurs années : cet anti-cheat est une bénédiction, mais les utilisateurs de Steam Deck en paient le prix.

Une solution qui pose problème

Depuis le 17 septembre, les joueurs PC ne peuvent plus se connecter aux serveurs officiels de GTA 5 sans avoir activé BattlEye, un anti-cheat déployé sur PlayerUnknown’s Battlegrounds ou DayZ. Cette nouvelle fonctionnalité est quelque chose que les joueurs attendaient avec impatience. Lorsque GTA 5 a été proposé gratuitement en 2020 sur la boutique Epic Games, un flot de nouveaux joueurs est arrivé, dont un bon nombre les trolls et de moddeurs. Moddeurs et amateurs de RP n’ont pas à s’inquiéter puisqu’il est possible de désactiver l’anti-triche pour se connecter aux serveurs communautaires.

Un changement qui a ses conséquences : les joueurs sur Steam Deck ne peuvent plus se connecter au mode en ligne de GTA 5. Sur sa page d’aide, RockStar déclare « Steam Deck ne prend pas en charge BattlEye pour GTA Online. Vous pourrez jouer au mode Histoire de GTA 5 mais pas en ligne. Cependant, en septembre 2021, l’équipe BattleEye a annoncé que l’outil serait bien supporté par le Steam Deck :

BattlEye fournit depuis longtemps un support natif pour Linux et Mac, nous pouvons vous annoncer que nous prendrons également en charge le prochain Steam Deck (Proton). Cela se fera sur la base du consentement explicite des développeurs de jeux qui choisiront s’ils souhaitent l’autoriser ou non.

GTA 5 n'est plus jouable sur Steam Deck, Rockstar critique la console portable de Valve

Réponses de Valve et Rockstar

C’est une mauvaise nouvelle pour Valve puisque GTA 5 figure dans le top 10 des jeux les plus joués sur sa plateforme portable. Rockstar invite ses joueurs à contacter le système d’assistance Steam. En suivant ces conseils, les utilisateurs ont reçu des réponses très différentes de la part de l’entreprise. Un joueur témoigne que Valve renvoie la balle à Rockstar et l’invite à contacter le studio tout en deautres expliquent qu’ils ont réussi à obtenir un remboursement pour le jeu. Valve informe dans plusieurs réponses qu’elle travaille avec Rockstar pour trouver une solution. En attendant, si vous souhaitez obtenir un remboursement du jeu sur Steam Deck et que vous y avez joué plus de deux heures, vous pouvez l’essayer en envoyant une demande manuelle, sinon le système de réponse automatique refusera votre remboursement.

GTA 5 : solutions et codes de triche

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page