Actualités du jeu GTA 3 : La petite histoire de l’opus qui a tout changé
On s’en rend compte avec les années qui ont passé : GTA 3 est vraiment celui qui a tout changé ! Plus sombre que jamais, mais aussi plus tumultueux, cet opus a définitivement placé Rockstar sur la bonne voie pour l’avenir, on en parle dans ce nouveau JV Podcast !
Quand le rock devient star
Les bons éléments de base étaient déjà présents dans le premier GTA, mais c’est véritablement à partir du troisième opus que Rockstar a réussi à sculpter et retranscrire ses ambitions. C’est une petite révolution pour la franchise : on passe de caméra de vue de dessus pour l’exploration 3D. Et le studio a cette « idée de génie » : inviter le joueur à avancer dans le scénario s’il souhaite étendre la carte et traverser le pont Callahan.
Et si vous pensez que le jeu était déjà ambitieux pour l’époque, on sait grâce aux documents de conception disponibles en ligne (la Bible GTA 3) que bien d’autres choses étaient prévues pour ce titre, comme un mode en ligne ou vue à la première personne. En termes d’identité visuelle, la série possède une couverture et une typographie plus distinctives qui ne la quitteront plus.
Un contexte tendu
A sa sortie en 2001 mais que la promotion démarre mal, le jeu est d’abord perçu comme un titre bagarreur avec des courses-poursuites, rien de plus, faisant fi de l’idée de liberté totale et de la vitalité de la ville. Et puis, l’événement tragique de 11 septembre 2001 oblige Rockstar à apporter des changements importants au dernier moment : nous modifions notamment l’apparence de certains véhicules pour les rendre moins semblables à ceux de la vraie ville de New York, ou nous supprimer les virages ce qui pourrait faire penser au World Trade Center. La Bible de GTA 3 a, sur ce point, démenti une rumeur qui expliquait que le seul avion du jeu avait des ailes coupées en référence à l’attaque, alors que ce n’est pas le cas : le modèle de l’avion « Cessna sans ailes » a été conceptualisé dès le début du développement comme celui-ci.
De plus, les quêtes anti-système initialement prévues ont finalement disparu ou ont été adoucies dans le but, pour ne pas faire écho aux Massacre de Colombineen 1999. Au fur et à mesure de ses titres, Rockstar adopte un discours plus maîtrisé concernant la satire de sa saga. Cependant, GTA 3 n’en reste pas moins « le jeu de la liberté dans la ville de la liberté »comme le souligne Panthaa dans ce podcast JV.
D’autres anecdotes encore nous font apprécier davantage ce titre emblématique, comme le fait qu’il ait été proposé par Xbox, mais refusé par la plateforme… Autant de petites histoires qu’on vous raconte dans le dernier JV Podcastet sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast…) que ça arrive. Oui, JV se lance désormais dans le podcast en adaptant JV Legends à un format 100% audio. Bien sûr, pensez à vous abonner pour ne rien rater des histoires les plus folles du monde du jeu vidéo !