Categories: Nouvelles sportives

Grousset, Robert-Michon, Clouvel et plusieurs champions font l’ascension pour sensibiliser au défi climatique

Quelques semaines après avoir brillé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un groupe de dix athlètes s’attaque à l’ascension du mythique sommet des Alpes pour sensibiliser aux enjeux écologiques en montagne.

Ils ont brillé lors des Jeux de Paris 2024 et s’attaquent désormais à un autre défi : l’ascension du Mont Blanc. Dix champions français s’élanceront les 26 et 27 septembre (selon les conditions météo) à la conquête du mythique sommet des Alpes, dans le cadre de la Cordée Sport Planète organisée par l’assureur MAIF, et en association avec la ville de Saint-Gervais. L’objectif ? « Sensibiliser aux enjeux écologiques de notre planète, favoriser la biodiversité et inciter le plus grand nombre à adopter les bons comportements en montagne »le communiqué de presse explique.

Les sportifs concernés sont les nageurs Maxime Grousset (médaillé de bronze à Paris en relais 4×100 m), Charlotte Bonnet et Claire Supiot, la gymnaste Marine Boyer, les spécialistes du pentathlon Elodie Clouvel (médaillée d’argent à Paris) et Valentin Belaud, la basketteuse Sandrine Gruda, la snowboardeuse Chloé Trespeuch, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et les frères grimpeurs Mickael et Bassa Mawem. Ils seront encadrés par des professionnels de la Compagnie des Guides Saint-Gervais.

« Vous faire réfléchir »

« Sportif outdoor et engagé, je souhaite utiliser ma petite notoriété pour partager mes convictions et faire réfléchirexplique Chloé Trespeuch, capitaine de la Cordée Sport Planète et locale de l’étape. Il y a de plus en plus de pollution en montagne, des mégots de cigarettes sous les télésièges,
Des hivers plus courts et des changements brusques de température.”

De son côté, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, se réjouit d’accueillir ces sportifs, « « des modèles de persévérance et de détermination », dont « L’engagement en faveur de la protection de la nature est un exemple à suivre pour nous tous.» L’édile est à l’origine d’un décret de protection des habitats naturels du Mont-Blanc, signé le 1er octobre 2020. Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de sa visite à Chamonix et Saint-Gervais en février de la même année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Une arme de triche XXL : il bricole sa calculatrice scientifique et la connecte à ChatGPT – France Live

Une arme de triche XXL : il a truqué sa calculatrice scientifique et l'a connectée à ChatGPTFrance en direct« L'astuce…

34 secondes ago

Ces médicaments pourraient encore être efficaces plus de 30 ans après leur date de péremption, selon une étude

Contrairement aux idées reçues, certains médicaments peuvent encore être utilisés bien après leur date de péremption, selon une nouvelle étude…

2 minutes ago

Un artisan se venge d’une cliente mal payée en organisant une soirée libertine chez elle

C'est l'histoire d'une soirée libertine non consentie, mais elle se déroule en Belgique et non en France et son dénouement…

2 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du mardi 24 septembre

Après plusieurs jours de bombardements israéliens au Liban, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de tenir une réunion…

4 minutes ago

Météo. La tempête Aitor et ses vents violents toucheront Lyon et le Rhône cette semaine

Explications de Météo France Baptisée Aitor par le service météorologique espagnol, cette dépression est à l'origine d'un phénomène météorologique très…

7 minutes ago

Cheb Khaled, Ahmed Saad et Joseph Attieh à l’affiche du Fun Festival de Casablanca

Festival du plaisir se veut un événement inclusif, accessible à toutes les générations. Que ce soit en famille, entre amis,…

10 minutes ago