Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Groupe Sopra Steria : Le PDG de Sopra Steria part à Alten, l’un grimace quand l’autre sourit en Bourse

[ad_1]

(BFM Bourse) – Sopra Steria est en baisse à la Bourse de Paris après l’annonce du départ de son directeur général d’Alten, dont le titre est en progression sur la place parisienne.

Un jeu de chaises musicales pour les entreprises du SBF 120 qui ont annoncé plusieurs changements dans leur gouvernance. Dont Sopra Steria qui a annoncé mercredi soir après la clôture des marchés le départ de son directeur général, Cyril Malargé, qui a choisi « de saisir une nouvelle opportunité ».

L’entreprise indique avoir entamé un processus de nomination d’un nouveau directeur général et que la transition sera assurée par une équipe soudée et regroupée autour de son directeur des opérations.

Le groupe de services informatiques a profité de cette annonce pour renouveler ses objectifs 2025, comme ils l’avaient rappelé fin juillet. La société vise une croissance organique (à base comparable) du chiffre d’affaires comprise entre -2,5 et +0,5%, un taux de marge opérationnelle compris entre 9,3 et 9,8% et un cash-flow libre net compris entre 5 et 7% du chiffre d’affaires.

De Sopra Steria à Alten

Le mystère autour de la future base de Cyril Malargé n’a pas duré très longtemps. Le nouvel ex-manager de Sopra Steria va poursuivre son aventure professionnelle chez… Alten.

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies a annoncé la nomination de Cyril Malargé au poste de directeur général en même temps qu’il signalait un changement dans sa gouvernance, avec une séparation des fonctions de président et de directeur général. Alten explique que ces décisions prendront effet au plus tard le 31 janvier 2026.

Alten explique que son actuel Président-Directeur Général, Simon Azoulay, continuera d’exercer ses fonctions de Président du Conseil d’Administration d’Alten et accompagnera Cyril Malargé dans sa prise de fonction.

« Au vu de notre avis très positif sur les réalisations de Cyril Malargé chez Sopra Steria, nous accueillons très positivement cette annonce chez Alten », déclarent les analystes d’Invest Securities.

La Bourse partage pleinement l’opinion du bureau d’études basée sur l’évolution boursière des deux titres. A la Bourse de Paris, Sopra Steria était pénalisée par le départ de son dirigeant et reculait de 3,7% tandis qu’Alten progressait de 1,3% vers 12h30 avec l’arrivée de Cyril Malargé à sa tête.

Un groupe renforcé par des acquisitions

Sopra Steria change de visage avec l’arrivée de Cyril Malargé à la tête de l’entreprise en 2022, se renforçant grâce à des acquisitions dans la défense et la cybersécurité.

Son mandat a en effet été marqué par une montée en puissance des opérations de croissance externe, notamment en 2023, année durant laquelle le groupe s’est montré vorace en acquisitions avec le rachat du groupe français CS Group au néerlandais Ordina. Fin 2022, le groupe s’était déjà renforcé au Benelux en acquérant la société belge Tobiana.

Sopra Steria a également recentré ses activités et a cédé Sopra Steria Banking à Axway Software ; cette activité de logiciels bancaires n’était plus au cœur de ses priorités stratégiques.

« L’ambition du groupe est de devenir, face aux acteurs mondiaux, une véritable alternative européenne, notamment sur les questions de souveraineté numérique, pour les grands clients européens sur ses marchés stratégiques », faisait valoir Sopra Steria en annonçant ce projet de cession.

Le bilan de Cyril Malargé aurait donc fait mouche avec Alten, qui est en mauvaise posture et dont le titre a perdu plus de 20% sur un an. Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies est exposé aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique civile, où les constructeurs, confrontés à des pressions sur la demande et les prix, ont dû réduire leurs budgets.

En septembre, l’entreprise a dévoilé des résultats semestriels en baisse, marqués par la forte baisse, de 15%, de ses activités dans le secteur automobile. La rentabilité et la génération de liquidités se sont toutefois révélées meilleures que prévu, ce qui a positivement surpris les investisseurs.

Alten avait également confirmé ses objectifs 2025, comme annoncé fin juillet lors de la publication du point d’activité semestriel. Le groupe d’ingénierie anticipe toujours une baisse de son chiffre d’affaires comprise entre -5,2% et -5,5% et une marge opérationnelle d’activité qui devrait se situer entre 8% et 8,1%, avec un « environnement économique inchangé ».

Les indications d’Alten pour 2025 suggèrent une baisse organique de l’activité comprise entre -4,8% et -5,4% et une marge opérationnelle de 8,7% au second semestre, a relevé Oddo BHF.

Sabrina Sadgui – ©2025 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :


[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page