Groupe Aramis : Les voitures d’occasion se vendent mieux, le Groupe Aramis relève ses objectifs annuels et bondit en Bourse
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d’occasion relève ses objectifs annuels, après une nette hausse de sa croissance et de sa rentabilité sur son premier semestre clos fin mars.
Pour des raisons budgétaires ou pour des considérations écologiques, de plus en plus de ménages se tournent vers les véhicules d’occasion, un marché qui, en volume, peut représenter trois à quatre fois celui des véhicules neufs. Ce fort intérêt des consommateurs pour les véhicules d’occasion a profité au groupe Aramis sur le dernier semestre clos fin mars. Entre octobre 2023 et mars 2024, le groupe du Val-de-Marne (basé à Arcueil) a constaté une nette amélioration de ses comptes.
Le chiffre d’affaires global du spécialiste de l’automobile d’occasion a dépassé le milliard d’euros, à 1,098 milliard d’euros, en hausse de 16,7% à périmètre constant par rapport au premier semestre de l’exercice 2022. 2023.
Dans le détail, le chiffre d’affaires des voitures reconditionnées est en hausse de 7,4% par rapport au premier semestre 2023, à 731,4 millions d’euros. Le groupe a bénéficié d’un effet volume puisque le nombre de véhicules reconditionnés a augmenté de 9,8%, soutenu par une « augmentation de l’offre de véhicules « préimmatriculés » (appelés aussi « véhicules zéro kilomètre », automobiles quasi neuves, d’un kilométrage de moins de 50 km, n’ayant roulé que pour des raisons logistiques) ce qui a eu un impact sur les ventes de véhicules anciens reconditionnés. En revanche, les prix sont en baisse de 2,2% sur un an.
« Le meilleur des deux mondes »
« Un véhicule reconditionné, c’est un peu le meilleur des deux mondes. Elle est fiable comme une voiture neuve et abordable comme une voiture d’occasion. C’est un véhicule qui a subi tout un processus industriel », a déclaré à franceinfo Guillaume Paoli, co-fondateur et co-président du groupe Aramis.
« Le véhicule reconditionné coûtera un peu plus cher qu’un véhicule d’occasion traditionnel, mais il offre des garanties inégalées », poursuit-il.
Quant aux ventes de voitures préimmatriculées, elles ont bondi de 128,3% à 233,4 millions d’euros.
Le Groupe Aramis indique faire bien mieux sur le marché des véhicules d’occasion de moins de 8 ans avec une « surperformance de 24 points de base (0,24 point de pourcentage) », dans les pays où le groupe est présent (France, Espagne, Belgique et Royaume-Uni) sur la même période.
Si l’on regarde le public cible, l’activité de vente aux particuliers, qui représente 88% du chiffre d’affaires, a enregistré une hausse de 23,2% sur un an à 964,9 millions d’euros.
Le segment B2B, c’est-à-dire les ventes aux clients professionnels, qui représente 6,9% du chiffre d’affaires, a plongé de 27,3% à 76,4 millions d’euros. Enfin, les services (5,1% du chiffre d’affaires), dont les solutions de financement, enregistrent une hausse de 10,9% sur un an à 57 millions d’euros.
Un peu plus bas dans les comptes, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) du groupe Aramis a bondi sensiblement pour atteindre 16,2 millions d’euros à fin mars, contre 1 million d’euros l’an dernier.
Aramis Group rappelle avoir, dès le premier semestre 2024, quasiment doublé le montant de l’Ebitda ajusté généré sur l’ensemble de son exercice 2023, soit 9,6 millions d’euros à fin septembre 2023. En termes de résultat net, le groupe a enregistré une perte de 13,3 millions d’euros à fin mars, en légère hausse de 5,5% par rapport aux 12,6 millions d’euros de pertes enregistrées un an plus tôt.
Objectifs atteints
Outre ce dynamisme de l’activité du Groupe Aramis, les investisseurs saluent les perspectives communiquées par le groupe pour l’ensemble de son exercice 2023-2024. Le spécialiste de l’occasion a relevé ses objectifs à fin septembre 2024. Le groupe Aramis espère vendre, à périmètre constant, plus de 110 000 véhicules reconditionnés à ses clients particuliers, soit au moins 10 000 de plus que sa précédente prévision de 100 000. Véhicules.
Surtout, le groupe revoit significativement à la hausse son objectif d’Ebitda ajusté. Cet indicateur est attendu à un niveau « supérieur » à 32 millions d’euros, contre une précédente prévision « supérieure à 19 millions d’euros ».
La confiance de l’entreprise est soutenue par le rebond du marché des véhicules d’occasion, qui a amorcé un rebond au premier semestre 2024 dans la plupart des régions européennes. Pour le semestre en cours, le groupe Aramis mise sur « une croissance des volumes (qui) devrait rester élevée » et entend maintenir une « discipline rigoureuse » dans la gestion des coûts et des stocks.
A la Bourse de Paris, la publication semestrielle ainsi que les perspectives du Groupe Aramis sont appréciées par les opérateurs. Le groupe, qui enregistre une volatilité boursière importante à chacune de ses publications, a vu son titre bondir de 10,4% à 4,575 euros ce mardi vers 11h30. Il retrouve ses niveaux de fin d’année 2023, mais perd encore 80% par rapport au prix de 23 euros retenu pour son introduction en bourse en juin 2021.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur ARAMIS GROUP en temps réel :