(BFM Bourse) – Le rival de Boeing a dévoilé un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel assez nettement supérieurs au consensus. L’ensemble de ses perspectives pour 2024 est réitéré.
Alors que cette saison des résultats ne faiblit pas, Airbus livre à son tour ses comptes du troisième trimestre. De juillet à fin septembre, le rival de Boeing a annoncé ce mercredi soir avoir généré un chiffre d’affaires de 15,69 milliards d’euros, en hausse de 5% sur un an.
Dans sa seule division aéronautique civile, Airbus a vu son chiffre d’affaires atteindre 11,67 milliards d’euros, en hausse de 5%. L’avionneur a notamment bénéficié d’une légère hausse des livraisons d’avions sur la période avec 174 avions livrés contre 172 un an plus tôt.
Mesure clé de la rentabilité de l’entreprise, le résultat opérationnel ajusté s’est établi à 1,41 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 39%.
Le bénéfice net atteint 983 milliards d’euros, en hausse de 22%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Objectif de production confirmé pour la famille A320 neo
Cette fois sur neuf mois, le cash-flow libre avant financements clientèle est négatif à 845 millions d’euros après un décaissement de 529 millions d’euros au premier semestre.
Le groupe a donc brûlé encore 316 millions d’euros de cash au troisième trimestre.
Selon un consensus mis en ligne par l’entreprise, les analystes attendaient, pour le troisième trimestre, un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros, un résultat opérationnel ajusté de 1,2 milliard d’euros, un cash-flow avant financement clients de -355 millions d’euros.
Concernant ses perspectives, Airbus a confirmé l’ensemble de ses objectifs pour 2024. L’entreprise prévoit de livrer environ 770 avions, de générer un résultat opérationnel ajusté d’environ 5,5 milliards d’euros et de générer un cash-flow avant financement client. ‘environ 3,5 milliards d’euros.
Jefferies juge que la confirmation de ces objectifs « devrait apporter un soulagement » au marché, qui craignait ces derniers mois que l’entreprise les abaisse. La banque juge également que la société a réalisé une surperformance « solide » par rapport aux attentes.
« Au cours des neuf premiers mois, la demande a été forte sur l’ensemble de notre gamme de produits. Les résultats de cette période reflètent le niveau des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance de l’activité hélicoptères et les dépenses enregistrées au premier semestre au travers de nos activités spatiales, » a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, cité dans un communiqué ;
« Nous nous adaptons en permanence à la complexité et aux évolutions rapides de notre environnement opérationnel, marqué par les incertitudes géopolitiques et par les enjeux spécifiques de notre supply chain, qui se sont concrétisés au cours de l’année 2024. Nous sommes concentrés sur nos priorités, notamment l’accélération des échanges commerciaux. les livraisons d’avions et la transformation de notre division Défense et Espace », a ajouté le dirigeant.
Airbus a également confirmé viser un rythme de production mensuel de 75 appareils pour sa famille de monocouloirs A320 neo, son blockbuster, d’ici 2027.
Lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes, le directeur financier Thomas Toepfer a déclaré que la société avait estimé l’impact de la hausse du taux d’impôt sur les sociétés prévue par le gouvernement français à environ 300 millions d’euros. Cet impact est évalué pour l’exercice 2024 et serait de l’ordre de la moitié pour 2025, a précisé le responsable, rappelant que cette taxe supplémentaire reste pour l’instant « un projet ».
La réaction des marchés à Paris sera observée jeudi après 9 heures. Mais entre-temps, à Wall Street, l’ADR (produit qui permet aux investisseurs américains de parier sur les sociétés étrangères) d’Airbus s’est retourné à la hausse et a bondi de 3,2% dans le sillage de ces annonces, ce mercredi soir.
Parallèlement à ces annonces, Airbus a indiqué qu’il proposerait, lors de son assemblée générale de 2025, de renouveler le mandat de Guillaume Faury. Par ailleurs, Lars Wagner, actuel directeur général du motoriste allemand MTU, a été choisi par le groupe pour succéder à Christian Scherer à la tête de la division aéronautique civile.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur AIRBUS GROUP en temps réel :