grosse opération de l’OL à Qarabag, l’Athletic s’amuse et la Lazio cale
L’OL est parti ce soir pour sa tournée européenne. Après deux succès (Olympiakos et Rangers), une défaite (Besiktas) contre le cours du jeu et un nul frustrant (Hoffenheim), le club de John Textor s’est cette fois rendu dans la chaleureuse ambiance de Qarabag pour la 5ème journée de Ligue Europa. Pierre Sage a profité de ce déplacement pour relancer certains (Omari, Mikautadze, Nuamah) et poursuivre pour d’autres (Tagliafico, Cherki, Fofana). Cette formule 4-2-3-1 a subi quelques chocs d’entrée, notamment cette percée en profondeur de Juninho (ça ne s’invente pas), sauvé par Perri (6e).
Après cette frayeur, les Gones, grâce à une belle action collective de Maitland-Niles via Cherki puis Nuamah sur le côté et la conclusion de Mikautadze prenaient l’avantage (0-1, 15e). Malgré ce premier but bienvenu, l’OL a souffert et a cédé sous la pression, sans pour autant rompre. Andradre trouvait le poteau (18e) puis Kashchuk manquait le cadre (25e), tout comme Jankovic (41e), tandis que la barre sauvait Perri sur cette tête de Juninho (42e). Il aura fallu un dernier arrêt du gardien brésilien face à Benzia (45e+2) pour conserver l’avantage au score à la pause. Malgré cela, les Lyonnais ont terriblement souffert. L’entrée de Tolisso à la place de Nuamah faisait du bien.
L’OL a un petit point sur le podium
Cela a au moins rééquilibré l’équipe. Tessman (49e) et Cherki se sont mis en évidence (55e). Benzia prolongeait même la tête de Caleta-Car sur sa propre barre, et Taglifico ne parvenait pas non plus à conclure au terme de l’action (56e). Le nouvel arrêt de Perri devant Juninho a rappelé le danger représenté par les locaux (57e) mais dans la foulée, et après un Cherki trop solitaire (62e), Tolisso a envoyé une lourde frappe dans la lucarne de Qarabag (0-2). , 63e). Les Azerbaïdjanais ont abdiqué. Quelques instants plus tard, Fofana sur un service de Benrahma (68e, 0-3) et surtout Mikautadze d’une finition sublime (0-4, 80e) scellaient le sort de cette rencontre. L’OL remonte à la 6e place de cette Ligue Europa, le penalty de Juninho dans les dernières minutes (1-4, 87e) ne changeant rien à l’issue de la soirée.
Dans les autres matches, on reste en tête du classement avec le leader, la Lazio qui recevait Ludogorets. Au terme d’une prestation décevante où il s’est vu refuser un penalty évident, puis Guendouzi a heurté la barre en fin de match, le club italien a dû se contenter d’un nul 0-0, perdant au passage ses premiers points. dans cette édition. Il reste toujours en tête, à égalité avec l’Athletic Bilbao, brillant vainqueur d’Elfsborg 3-0. Tombeur de Tottenham lors du match précédent, Galatasaray n’a pas réussi à confirmer mais complète le podium. Initialement menés, les Turcs ont remporté un match nul 1-1 contre Alkmaar. Plus loin dans le classement, le Maccabi Tel-Aviv a battu Besiktas 3-1, Plzen s’est imposé face à Kiev 2-1, tout comme le PAOK à RIga (2-0). Finalement, Anderlecht et Porto se sont quittés sur un score de 2-2.
Le classement de la Ligue Europa ici.
Les résultats des matchs de 18h45 :
Qarabag 1 – 4 OL : Juninho (sp 87e) ; Mikautadze (15e, 80e), Tolisso (63e), Fofana (68e)
Athlétique Bilbao 3-0 Elfsborg : Boiro (6e), Prados (23e), Guruzeta (53e)
AZ Alkmaar 1 – 1 Galatasaray : Mijnans (2e) ; Koopmeiners (csc 43e)
Besiktas 1 – 3 Maccabi Tel-Aviv : Rafa Silva (38e) ; Kanichowsky (23e), Peretz (43e), Batista (80e)
Dynamo Kyiv 1 – 2 Viktoria Plzen : Kabaïev (90e+5) ; Vydra (55e), Sulc (90e)
Riga FS 0 – 2 PAOK : Despodov (2e), Chalov (59e)
Anderlecht 2 – 2 FC Porto : Degreef (52e), Amuzu (86e) ; Galeno (sp 24e), Vieira (83e)
Lazio Rome 0 – 0 Ludogorets Razgrad
Pub. LE
– MISE À JOUR