gros ticket pour « L'Amour ouf »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

gros ticket pour « L’Amour ouf »

gros ticket pour « L’Amour ouf »

Le film de Gilles Lellouche prend facilement la tête du classement des sorties de la semaine. Le long métrage d’horreur « Smile 2 » arrive en deuxième position, et « Miséricorde » marque le meilleur démarrage pour un film d’Alain Guiraudie.

« L'Amour ouf », qui mêle romance fiévreuse et histoire de gangsters, démarre en trombe au cinéma. Avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste.

« L’Amour ouf », qui mêle romance fiévreuse et histoire de gangsters, démarre en trombe au cinéma. Avec Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. Photo Romain Staropoli/Trésor Films/Chi-Fou-Mi Productions/Shelter Prod/Artémis Productions/France 2 Cinéma

Par Bertrand Lott

Publié le 22 octobre 2024 à 11h23

Louf mon amour est clairement en tête du classement hebdomadaire : il a fait chavirer 734 000 romantiques dans 631 cinémas à la fin de son premier week-end. Certainement derrière la partition d’ampleur du précédent long métrage de Gilles Lellouche, Le grand bain (1,17 million d’entrées en ouverture en 2018), il réalise tout de même le troisième meilleur démarrage pour un film français en 2024. Entre les bons premiers retours et le début des vacances scolaires, l’avenir est prometteur. C’est aussi drôle pour Sourire 2, qui a effrayé 241 000 amateurs du genre en cinq jours, dans 358 salles, et a pris la deuxième place. Il surpasse le premier opus (194 000 entrées en 2022) et s’offre le troisième meilleur lancement pour un film d’horreur en 2024 (juste derrière le phénomène de la semaine dernière, Terrifier 3).

La situation s’avère plus compliquée pour la fable écologique de Nicolas Vanier C’est le monde à l’envers !, qui n’a attiré que 121 000 curieux alors qu’il a été largement diffusé sur 505 écrans et s’est classé cinquième. Un des moins bons premiers résultats du réalisateur, même si le film fait mieux que Champagne en 2022. Les vacances de la Toussaint amélioreront peut-être la tendance. Bénéficiaires logiques de la période, les films d’animation seront représentés par Croquette, le merveilleux chat, de Christopher Jenkins, qui a déjà diverti 77 000 jeunes spectateurs sur 474 écrans. En même temps, Sauvages n’a récolté que 19 000 entrées sur 285 écrans, enregistrant une nette baisse par rapport aux 122 000 entrées initiales de Ma vie de courgette, par le même Claude Barras.

Joli début pour « Barbès, Petite Algérie »

Côté art et essai, Miséricorde se démarque avec 63 000 cinéphiles dans 175 salles. Grâce à cette comédie policière notamment interprétée par Catherine Frot, Alain Guiraudie obtient de loin le meilleur lancement de sa carrière et se classe même deuxième à Paris. Joli début également pour le premier film du attaché de presse cinéma Hassan Guerrar, Barbès, Petite Algérie, qui a attiré 31 000 fans dans 89 salles. Signalons enfin le cap des 9 millions de billets vendus par Le Comte de Monte-Cristo : c’est le 44e film d’Histoire pour y parvenir en France.

Quitter la version mobile