Gros chaos ce vendredi matin à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Tous les vols au départ ont été interrompus entre 6h et 9h. Les passagers ont été priés de descendre des avions.
« Un oubli »
Selon nos informations, c’est un passager qui aurait provoqué l’incident en passant les contrôles de sécurité avec un couteau de poche de type Opinel. « Il semble qu’il s’agisse d’un oubli, rien de malveillant », a indiqué une source sécuritaire. Comme le prévoit la réglementation, les vols ont été suspendus le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
La préfecture a confirmé l’incident, précisant que le voyageur a été « identifié par la police aux frontières pour investigations et levée de doutes ».
La circulation reprend désormais progressivement.
Presque 3 heures de retard
Plusieurs vols connaissent d’importants retards puisque les premiers vols de 6 heures du matin à destination du Maroc n’étaient pas encore partis à 9 heures. Des centaines de personnes désorientées se pressent sous les panneaux d’affichage, en quête d’informations, comme le constatent des journalistes du Progrès.
Les arrivées ne semblent pas affectées. Les avions à destination de Lyon atterrissent à Saint-Exupéry, et les passagers sortent en bus, à l’écart de celui-ci.
Contacté par Progrès A 8h45, Mohamed, passager du vol pour Alger (départ prévu à 6h35) raconte : « On est montés à bord et puis on est restés trois quarts d’heure sans climatisation. » Puis, après être descendu de l’avion, il a attendu près de 20 minutes avant de regagner l’appareil. « On nous a donné un verre d’eau. Puis on a fait pression pour qu’ils demandent la climatisation. » Le commandant de bord leur a dit qu’ils pourraient repartir sous peu.