Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gros désordre après un incident impliquant un passager et des vols retardés

Gros désordre après un incident impliquant un passager et des vols retardés

Gros chaos ce vendredi matin à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Tous les vols au départ ont été interrompus entre 6h et 9h. Les passagers ont été priés de descendre des avions.

« Un oubli »

Selon nos informations, c’est un passager qui aurait provoqué l’incident en passant les contrôles de sécurité avec un couteau de poche de type Opinel. « Il semble qu’il s’agisse d’un oubli, rien de malveillant », a indiqué une source sécuritaire. Comme le prévoit la réglementation, les vols ont été suspendus le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

La préfecture a confirmé l’incident, précisant que le voyageur a été « identifié par la police aux frontières pour investigations et levée de doutes ».

La circulation reprend désormais progressivement.

Presque 3 heures de retard

Plusieurs vols connaissent d’importants retards puisque les premiers vols de 6 heures du matin à destination du Maroc n’étaient pas encore partis à 9 heures. Des centaines de personnes désorientées se pressent sous les panneaux d’affichage, en quête d’informations, comme le constatent des journalistes du Progrès.

Les arrivées ne semblent pas affectées. Les avions à destination de Lyon atterrissent à Saint-Exupéry, et les passagers sortent en bus, à l’écart de celui-ci.

Contacté par Progrès A 8h45, Mohamed, passager du vol pour Alger (départ prévu à 6h35) raconte : « On est montés à bord et puis on est restés trois quarts d’heure sans climatisation. » Puis, après être descendu de l’avion, il a attendu près de 20 minutes avant de regagner l’appareil. « On nous a donné un verre d’eau. Puis on a fait pression pour qu’ils demandent la climatisation. » Le commandant de bord leur a dit qu’ils pourraient repartir sous peu.

Quitter la version mobile