gros coup pour l’Europe des Dogues, vainqueurs du derby grâce à l’épatant Zhegrova
Le LOSC a remporté un défi sportif décisif dans le Nord, vendredi contre Lens (2-1). Grâce au talent et au doublé d’Edon Zhegrova, les Dogues ont réalisé une belle opération face à un concurrent direct pour les places de Ligue des Champions.
N’en déplaise au Classique entre l’OM et le PSG, il a fallu se tourner vers le stade Pierre-Mauroy pour assister au véritable affrontement à enjeux du week-end. Battu par Lens (2-1), Lille a frappé un grand coup et a mis un peu de distance avec un concurrent direct pour les places de Ligue des Champions, à sept journées de la fin.
>> Revivez la victoire du LOSC lors du derby en direct commenté
Moins chaud que prévu dans les tribunes, le 118e derby du Nord a été bien plus chaud sur le terrain, où les accrochages ont été nombreux. Le feu était aussi dans les jambes d’Edon Zhegrova, particulièrement inspiré un vendredi soir pour la suprématie régionale.
D’un contrôle délicieux, l’ancien ailier du FC Bâle récupérait le ballon avant de terminer d’une frappe au sol qui surprenait Brice Samba au premier poteau (1-0, 9e). Leader technique en l’absence d’Angel Gomes, Edon Zhegrova est responsable de tous les bons coups lillois et de toutes les erreurs lensoises.
Zhegrova inscrit son nom sur le derby
Dans leur forteresse imprenable – une seule défaite à Pierre-Mauroy depuis… le 31 août 2022 – les Dogues se sont montrés bien plus intéressants. Explosif, Tiago Santos a causé des problèmes dans son couloir droit, où fonctionnait son association avec Zhegrova. Medina a souffert et a failli être expulsée (34e). Samba repoussait la première tentative de Gabriel Gudmundsson mais ne pouvait rien sur le doublé kosovar face à la cage vide (2-0, 60e). Ses 4ème et 5ème buts de la saison, son premier dans le derby.
Les Sang et Or, tardifs ou imprécis, ont longtemps eu toutes les difficultés du monde à menacer. Wesley Saïd, préféré à Elye Wahi devant, n’a pas saisi sa chance. Son remplaçant a rapidement marqué après son entrée (2-1, 78e) et ravivé un peu le suspense en fin de match.
Les joueurs de Paulo Fonseca ont tenu bon pour mettre quatre points d’avance sur leurs rivaux (6e), qui ont subi une deuxième défaite. Ils en profitent pour éjecter Monaco du podium et affirmer leurs hautes ambitions dans le sprint final.