Déjà détenteur du plus gros contrat de l’histoire avec la commande de 500 Airbus A320 NEO lors du dernier Salon du Bourget l’année dernière, Indigo s’apprête à franchir une nouvelle étape. La compagnie low-cost indienne s’attaque désormais au long-courrier avec l’annonce ce jeudi d’une commande ferme de 30 Airbus A350-900. Une première pour elle, qui n’opère pour l’instant que des vols moyen-courriers. Ce contrat s’accompagne de droits d’achat pour 70 appareils supplémentaires. Il doit encore être finalisé, ce qui devrait être fait dans les prochains jours selon l’AFP.
Selon les prix catalogue, qui n’ont pas été mis à jour par Airbus depuis 2018 et qui n’ont qu’une valeur indicative, le montant total des avions fermes est estimé à 9,5 milliards de dollars.
Une flotte de 1 300 Airbus de nouvelle génération
Avec cette perspective de 100 appareils, Indigo pourrait à terme disposer d’une flotte d’avions long-courriers de classe mondiale. Sachant que l’entreprise repart de zéro – hormis un signe d’intérêt pour l’A330 NEO en 2018 –, l’annonce est retentissante.
D’autant qu’elle est également en pleine croissance de sa flotte moyen-courrier : avec ses récentes commandes, la compagnie low cost pourrait opérer plus de 1.300 avions de nouvelle génération au cours de la prochaine décennie et ainsi dépasser les géants américains Delta, American et United (900 avions). chaque).
Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif d’Airbus pour les ventes d’avions commerciaux, s’est félicité de la nouvelle dans un communiqué : « Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant dans notre partenariat étroit avec Indigo. La compagnie aérienne a révolutionné le transport aérien intérieur en Inde avec la famille A320 NEO en rendant l’avion plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Avec le choix de l’A350, Indigo entend s’ouvrir davantage au monde vers l’Inde. Nous aiderons l’entreprise à franchir cette étape pionnière et stratégique. »