Le spectacle Médias C sur France 5 recevait ce dimanche 20 octobre 2024 l’avocate Sarah Saldmann, chroniqueuse à CNEWS et Europe 1, et Thierry Ardisson, qui multiplie les attaques contre Cyril Hanouna et Vincent Bolloré. En se retrouvant côte à côte, ces deux personnalités aux idéologies opposées n’ont pu éviter la discorde.
Sarah Saldmann défend Vincent Bolloré
Tout a commencé lorsque Thierry Ardisson tacle son ancien patron, qui l’a viré de C8 en 2019. L’animateur et producteur a alors obtenu gain de cause contre le groupe Canal+ dans cette affaire : « Cela a mis près de 300 personnes au chômage. Finalement, Bolloré, ça ne le dérange pas, ça« . Ces propos n’ont pas plu à Sarah Saldmann : « Tu ne peux pas dire ça« . »Êtes-vous l’avocat de Bolloré ?« , a rétorqué l’homme en noir avant que son interlocuteur ne change de sujet pour le lancer sur Cyril Hanouna. Thierry Ardisson a alors qualifié ce dernier de « dangereux« De quoi faire sursauter l’avocat, qui estime qu’il est le »l’une des seules personnes du PAF à donner la parole à chacun« . Cyril Hanouna a cependant été mis en demeure par l’Arcom pour avoir bafoué la réglementation du temps de parole en pleine période électorale en juin dernier sur Europe 1, en invitant quasiment uniquement des personnalités d’extrême droite ou de droite, et aucune de gauche.
Thierry Ardisson s’en prend à la bande TPMP sur C8
« arrête tes conneries« , a réagi le producteur de télévision. « Donner un spectacle politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gamin de douze ans. Parce qu’il dit des bêtises ! (…) Il n’a pas de culture !« , a-t-il ajouté, cinglant. « Vous n’avez pas le monopole de la culture. Et tu sembles mépriser les 2 millions de téléspectateurs qui regardent ça« , rétorqua la fille du docteur Saldmann. « Oui, je les méprise. Absolument« , a affirmé son voisin de table, fidèle à sa réputation de provocateur. « Vous avez une carrière fantastique et cela traduit une forme d’amertume, car vous reprochez à Cyril Hanouna« , a analysé l’avocat. Ce à quoi l’ex-animateur de Canal+ a répondu : « Savez-vous pourquoi ? Parce que nous étions de très bons amis, nous nous entendions très bien. Et puis – il ne devait pas connaître ce mot – l’orgueil s’est emparé de lui. Le jour où il a dit à la télévision : « L’émission de Thierry Ardisson Hôtel d’époquec’est n’importe quoi, c’est de la merde, je ne comprends pas pourquoi on dépense l’argent des contribuables pour faire ça’, alors que lui, la seule idée qu’il avait, c’était de mettre quatre connards autour d’une table…« .
Une altercation houleuse… qui se termine bien !
« Arrêtez de parler des gens comme ça !« , s’est indigné le chroniqueur. « Raymond n’est pas un connard, par exemple ? Mais arrête ! Vous travaillez pour le groupe Bolloré, eh bien continuez comme ça ! Vous avez l’idéologie Bolloré, vous êtes fait pour y travailler. C’est la chaîne d’extrême droite CNEWS», a surenchéri son adversaire, insultant au passage l’un des chroniqueurs de Ne touche pas à mon message. « Tu es tellement amer d’avoir été viré que tu dis n’importe quoi», l’a alors taclé Sarah Saldmann. Alors que Thierry Ardisson a assuré qu’il ne serait pas concerné par son licenciement, l’avocat ne l’a pas cru : « VOn en parle tout le temps !« . Plus tard, l’animatrice Mélanie Taravant a tenté de les réconcilier. L’ancienne présentatrice de Tout le monde en parle puis complimenta celui qui lui avait tenu tête quelques instants auparavant : « Je pense que vous réussirez très bien dans les médias parce que nous avons besoin de gens comme ça. A l’heure où tout se passe bien, (…) quelqu’un qui arrive et qui est cash, je n’ai rien à dire là-dessus, bien au contraire !« .