Nouvelles

Gros boom de popularité pour le démocrate, selon les derniers sondages

L’actuelle vice-présidente américaine Kamala Harris a vu sa cote de popularité bondir depuis que Joe Biden a annoncé son retrait de la course. Mais Donald Trump reste en tête dans les intentions de vote.

Une ascension fulgurante. La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, soutenue par Joe Biden pour être la candidate du Parti démocrate à la présidentielle, a connu une forte hausse de popularité depuis que le président a annoncé son retrait le 21 juillet. Donald Trump reste toutefois en tête des intentions de vote, avec une avance moyenne de 1,7 point sur Kamala Harris, selon l’institut de sondage RealClearPolling.

Selon un sondage Ipsos pour ABC News, publié ce dimanche 28 juillet, l’intérêt des électeurs démocrates a fortement augmenté pour Kamala Harris depuis l’annonce du retrait de Joe Biden.

L’ancienne procureure est vue favorablement par 43% des Américains, toutes couleurs politiques confondues, et défavorablement par 42%. Une semaine plus tôt, Kamala Harris ne recueillait que 35% d’opinions favorables et 46% d’opinions défavorables, selon le même institut de sondage.

Le candidat républicain Donald Trump, pour sa part, est jugé majoritairement défavorablement avec 52% d’opinions négatives et 36% d’opinions positives.

Selon Ipsos, Kamala Harris gagne des points notamment auprès des électeurs qui se disent indépendants, donc ni démocrates ni républicains. Ils sont 44% à juger favorablement le potentiel futur adversaire de Donald Trump, contre 28% il y a une semaine. Les démocrates ne sont pas en reste, 88% se disent « enthousiastes » à l’idée de sa candidature, tandis que 82% des républicains sont « enthousiastes » à l’idée de voir Donald Trump candidat.

Autre enseignement du sondage : la cote de popularité de l’homme d’affaires est passée de 40% à 36%, après avoir connu un boom lié à sa tentative d’assassinat.

Vote de soutien plus élevé pour Harris

Même tendance avec le sondage réalisé par l’institut SSRS pour le média CNN et publié mercredi dernier. Si Donald Trump reste devant Kamala Harris dans les intentions de vote, avec 49% des Américains prévoyant de lui donner leur voix, contre 46% pour Kamala Harris, l’écart se réduit. Dans les précédents sondages pour CNN, l’homme d’affaires était crédité d’une avance de 6 points.

Une différence notable depuis le retrait de Biden est que les Américains qui se disent prêts à voter pour Kamala Harris sont plus susceptibles, 50 %, de dire qu’il s’agit d’un vote de soutien à la démocrate plutôt que d’un vote d’opposition à la républicaine.

En juin dernier, alors que le président de 81 ans était encore candidat, seulement 37 % des électeurs de Joe Biden déclaraient qu’ils voteraient pour lui principalement pour le soutenir plutôt que pour s’opposer à Donald Trump.

L’écart avec Trump se réduit

Selon le dernier sondage du Wall Street Journal, daté de vendredi dernier, Donald Trump est crédité de 49% des intentions de vote contre 47% à Kamala Harris. Le républicain n’a donc que deux points d’avance dans les intentions de vote sur son très probable adversaire démocrate en novembre prochain, contre six points face à Joe Biden début juillet.

Là aussi, l’ancienne sénatrice a enregistré une nette hausse de sa cote de popularité, de 35% à 46%. En comparaison, la cote de popularité de Donald Trump reste élevée avec 47% d’opinions favorables, tandis que celle de Joe Biden, à 39%, est plus basse.

Après que Joe Biden a annoncé le 21 juillet qu’il retirait sa candidature à l’élection présidentielle, moins de quatre mois avant le scrutin, Kamala Harris a rapidement reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques, dont celui de l’actuel occupant de la Maison Blanche et celui d’un de ses prédécesseurs, Barack Obama.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page