Categories: Bourse Entreprise

Grok, l’IA sans limites d’Elon Musk, symbole du projet politique de l’extrême droite américaine

 » Grok est l’IA la plus amusante du monde ! » se vante sur X Elon Musken réponse à l’un de ses admirateurs qui décrivait l’outil comme le modèle de l’IA  » le plus cool et le moins censuré » du marché. Depuis mercredi, une mise à jour majeure permet à ce concurrent de ChatGPT développé par xAI, une société fondée par le milliardaire, de générer des images. Et les débordements ne se sont pas fait attendre.

Alors que l’industrie tente à tout prix d’éviter de générer des images qui pourraient porter atteinte au droit à l’image ou aux droits de propriété intellectuelle, Grok ne semble disposer d’aucun garde-fou, hormis un filtre contre les contenus pornographiques. Sans subterfuge, il permet de créer des images de Mickey Mouse ou de Mario, deux des personnages de fiction les mieux protégés au monde, mais aussi des images de personnalités comme Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ou encore Elon Musk.

Pire, cela ne restreint pas non plus les scénarios : Mickey peut boire de l’alcool et fumer, Barack Obama peut mettre un couteau sous la gorge de Joe Biden, Elon Musk peut tenir une pancarte » Je suis un pédophile « , agitant un drapeau nazi et mangeant même un enfant. Bref, Grok a tous les ingrédients d’un parfait cauchemar juridique et éthique. Mais au moins, il correspond à la vision de l’intelligence artificielle de son sponsor.

Grok, le ChatGPT à la sauce Musk

Lancé en novembre 2023, Grok est censé se démarquer des autres chatbots par deux fonctionnalités spécifiques : une tonalité par défaut  » sarcastique  » dans ses réponses d’une part, et l’intégration des conversations tenues sur X (ex-Twitter, racheté par Elon Musk en 2022) dans ses entraînements d’autre part. Actuellement accessible uniquement aux abonnés X Premium (minimum 8,40 euros par mois), Grok a profité de la mise à jour de mercredi pour se mettre au niveau de performance des meilleures IA de l’écosystème.

Conçu comme un anti-ChatGPT, jugé trop progressiste, le chatbot a d’abord déçu l’homme d’affaires. Grok s’est finalement révélé plutôt politiquement correct, voire en opposition avec les idées d’extrême droite du milliardaire sur des sujets comme l’identité transgenre.

Mais l’absence quasi totale de garde-fous dans la version génératrice d’images de Grok a très efficacement corrigé la timidité initiale du chatbot. Le site américain Le Verge a compilé une liste d’exemples ahurissants, générés par de simples invites : Bill Gates prenant de la cocaïne sur un logo Microsoft ; ou l’avion de la chanteuse Taylor Swift se dirigeant vers les Twin Towers à New York…

Certains experts parviennent même à faire dériver l’IA beaucoup plus loin. Ils ont réussi à lui faire générer des scènes de massacre – avec des cadavres ensanglantés – ou même des scènes érotiques.

Interrogé par de nombreux journalistes sur d’éventuelles mesures de protection mises en place, xAI n’a pas encore répondu. Mais force est de constater qu’Elon Musk et son équipe n’ont pas déployé de mesures de modération de base comme l’interdiction d’utiliser des noms de personnages protégés par le droit d’auteur, ou de personnalités publiques. Le danger est d’autant plus grand que dans le plus pur style Muskien, rien n’indique que les images sont générées par une IA. Pourtant, en février, Google a dû gérer un scandale majeur autour de son IA Gemini, pour des faits bien moins graves.

Grok est une extension de ce qu’est devenu Twitter.

Les excès dangereux de Grok ne sont pas surprenants dans le sens où Elon Musk, qui se présente comme le défenseur d’un « liberté d’expression absolue « , s’est distingué par une grande attitude de laisser-faire, pour ne pas dire une quasi-absence de modération, depuis son acquisition de Twitter.

Il s’est rapidement imposé comme un défenseur des idées de l’extrême droite américaine, dans la lignée de Donald Trump, dont il soutient la candidature à l’élection présidentielle de novembre prochain, et qu’il vient d' »interviewer » sur sa plateforme sans apporter la moindre contradiction. Il a relayé à plusieurs reprises des théories du complot – notamment sur le vaccin contre le Covid – des propos discriminatoires et des insultes envers des personnalités publiques.

Les propos d’Elon Musk et ses décisions commerciales – suppression des équipes de modération dans le monde entier, retour des comptes d’extrême droite interdits, explosion de fausses nouvelles– ont fait fuir les annonceurs de X, avec lesquels l’homme d’affaires est désormais en guerre ouverte. Il s’est également attiré les foudres du régulateur européen, par la voix du commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, que le milliardaire n’hésite plus à insulter publiquement.

Six milliards de dollars pour un combat idéologique

Derrière l’apparence chaotique de Grok se cache pourtant un sérieux projet entrepreneurial. Fin mai, son créateur xAI a annoncé une deuxième levée de fonds, de 6 milliards de dollars, à peine quatre mois après avoir levé 500 millions de dollars, et surtout moins d’un an après sa création.

Avec cette somme colossale, xAI devient la troisième startup d’intelligence artificielle la mieux financée au monde, derrière OpenAI (soutenue par Microsoft) et Anthropic (soutenue par Amazon et Google) et loin devant les français Mistral ou Cohere. Selon Elon Musk, l’investissement a été conclu sur la base d’une valorisation de 18 milliards de dollars et a été soutenu par certains des fonds d’investissement les plus célèbres de la Silicon Valley comme Valor Equity Partners, Vy Capital, Andreesen Horowitz (a16z) ou encore Sequoia Capital. Le prince saoudien Alwaleed Bin Talal a également mis la main à la pâte via son fonds Kingdom Holding.

Ce n’est pas un hasard si la vision d’Elon Musk d’une intelligence artificielle déréglementée trouve un écho dans le monde du capital-risque. À l’instar du milliardaire sud-africain, les cofondateurs d’a16z n’ont pas hésité à soutenir la candidature de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle. Un choix justifié publiquement comme une opposition à la volonté de l’administration Biden de réguler davantage l’IA, alors que le candidat républicain semble réceptif à l’argument de la déréglementation, qu’il estime nécessaire pour combattre la Chine.

« Le drame, c’est que la Silicon Valley a fini par pousser des programmes réactionnaires » (Olivier Alexandre, CNRS)

Ironie du sort, Elon Musk s’est illustré en mars 2023 en signant une lettre très médiatisée réclamant une pause dans le développement de l’intelligence artificielle. Il pointait les dangers de la technologie pour les humains, et un arrêt des recherches en attendant la mise au point de contrôles suffisants… Un an plus tard, le voilà à la tête de l’outil d’IA le moins régulé du marché. Et il ne compte pas s’arrêter là. Pour aller plus loin, xAI devrait s’appuyer sur un nouveau supercalculateur, qui serait construit avec l’aide d’Oracle, dont le cofondateur et directeur technique Larry Ellison est également proche de Musk et Trump.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

1 minute ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

2 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

4 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

6 minutes ago