La semaine du 6 au 12 janvier a été marquée par une « gravité marquée de l’épidémie », qui a atteint un « niveau d’intensité élevé dans toutes les tranches d’âge », selon le bulletin hebdomadaire publié par l’agence sanitaire.
Les dynamiques divergent selon les tranches d’âge : la grippe a progressé en soins primaires chez les moins de 65 ans, notamment les enfants, mais a légèrement ralenti chez les personnes de 65 ans et plus.
Dans les hôpitaux, les visites aux urgences et les hospitalisations d’enfants de moins de cinq ans pour grippe ou syndrome grippal ont considérablement augmenté. Mais ceux des personnes de toutes les autres tranches d’âge ont diminué, tout en restant à « un niveau d’intensité très élevé ».
Et la part des décès avec mention de grippe parmi l’ensemble des décès certifiés électroniquement a continué d’augmenter (7,3% contre 5,9% la semaine précédente), « indiquant une gravité marquée de l’épidémie ». Cela représente 611 décès sur la semaine se terminant le 12 janvier.
Cette part des décès dus à la grippe grimpe même à 12,4% en Bourgogne-Franche-Comté, 9,4% dans le Grand Est, 9,2% en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 7,9% dans les Hauts-de-France et l’Auvergne- Région Rhône-Alpes, a précisé l’agence sanitaire.