Santé

Grippe en France, l’Ile-de-France passe en alerte épidémique : ce qu’il faut savoir

Après la bronchiolite, c’est désormais la grippe qui se propage en France. La maladie est classée au stade épidémique par Santé publique France en Ile-de-France.

D’autres régions devraient bientôt suivre

Selon les données du bulletin de Santé publique France qui décrit la situation sanitaire du pays sur la 48e semaine de l’année (soit du 25 novembre au 1er décembre), «le taux de positivité à la grippe était en nette augmentation dans la ville« .

La grippe arrive donc tôt cette année en France, avec plusieurs semaines d’avance par rapport à l’année dernière. La région Ile-de-France est également la première classée comme épidémique mais d’autres régions devraient suivre. Il s’agit des régions dites « pré-épidémiques », à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.

La vaccination, seule protection efficace contre la maladie

Face à cette forte circulation virale, les autorités sanitaires rappellent que les gestes barrières et la vaccination restent les meilleurs moyens de se protéger. « La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, particulièrement contre les formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard ! » rappelle Santé Publique France. Cette semaine, les autorités sanitaires ont alerté sur le taux de vaccination insuffisant concernant le Covid-19 et la grippe et ont appelé à  » une poussée vaccinale « . Il y a ainsi 8 millions de vaccins livrés à ce stade contre 8,4 millions au même moment. période de l’année dernière. Une baisse encore plus notable pour le Covid-19, avec environ 2 millions de doses administrées cette saison, contre 4,4 millions en 2023 à la même date.

Quelles sont les personnes concernées par le vaccin ?

La campagne de vaccination contre la grippe, couplée à celle contre le Covid-19, a débuté le 15 octobre et cible particulièrement les plus vulnérables :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de plus de 6 mois, souffrant de comorbidités à haut risque de maladie grave ;
  • Personnes immunodéprimées ;
  • Femmes enceintes ;
  • Les résidents des établissements de soins de suite ou des établissements médico-sociaux quel que soit leur âge ;
  • Les personnes vivant à proximité ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables à des formes graves d’infection, y compris les professionnels de santé.

Enfin, pour rappel, le médecin traitant n’est pas le seul habilité à réaliser ce vaccin contre la grippe. « Les infirmiers, pharmaciens, sages-femmes et étudiants en médecine ou en pharmacie » peuvent également le faire, rappelle le site Ameli.fr. Un geste préventif à adopter rapidement pour se protéger à l’approche des fêtes de fin d’année. Compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires risque de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de se préparer !

Sources

Ameli.fr Santé Publique France

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page