Grippe saisonnière
La grippe saisonnière circule en France métropolitaine. L’Île-de-France est entrée en phase épidémique la semaine dernière, indique Santé Publique France dans son bulletin du mercredi 4 décembre.
Cinq autres régions étaient sur le point de suivre, se trouvant dans la phase dite pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France Et Normandie.
« Les indicateurs (de) grippe ont continué d’augmenter en ville et dans les hôpitaux et dans toutes les tranches d’âge. » a résumé Santé Publique France.
L’épidémie de grippe s’installe lorsque vaccinationdestinée notamment aux personnes âgées, reste atone par rapport aux années précédentes.
COVID-19[feminine
« La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et (le) Covid-19, notamment les formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard », insiste Santé Publique France.
Cette campagne de vaccination concerne aussi le Covid qui est, pour le moment, à bas de la vagueselon les données de l’agence.
« Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, 267 hospitalisations après passage aux urgences pour Covid ou suspicion de Covid ont été enregistrées, soit 0,8% des hospitalisations après avoir traversé cette tranche d’âge », précise l’organisation.
Bronchiolite
La troisième épidémie surveillée par l’agence, la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est en plein essor mais « à un niveau d’intensité faible »puisque la métropole est désormais presque entièrement touchée en dehors de la Corse.
« Chez l’enfant de moins de 2 ans, la bronchiolite concernait 15,1% des passages aux urgences et 30,5% des hospitalisations dans cette tranche d’âge. »
Outre-mer, l’épidémie de bronchiolite frappe également la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.