Alors que la grippe continue de secouer la France, d’autres « infections respiratoires aiguës », comme les appelle Santé Publique France, doivent également être surveillées. Comment se positionne l’Occitanie ?
Le dernier bulletin de Santé publique France sur les infections respiratoires aiguës, publié le 15 janvier 2025, pointe du doigt une situation qui ne s’améliore pas concernant la grippe dans le pays. Quel est l’état des lieux ? en Occitanie face à ce fléau, mais aussi contre la bronchiolite et le covid-19 ?
Face à la grippe
En ce qui concerne la grippe, l’Occitanie est, de la même manière que le reste du pays, en rouge. C’est un niveau d’alerte qui indique que le territoire est en phase épidémique. Cela concerne donc les 13 régions de France, ainsi que la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.
Santé publique France cité quatre territoires avoir « les indicateurs décès à l’hôpital et décès liés à la grippe la plus haute ». L’Occitanie n’est pas évoquée : il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Face à la bronchiolite
Changement de couleur en cas de bronchiolite. Occitanie bascule en jaunec’est le stade post-épidémique. Elle n’est pas la seule à connaître ce scénario, puisqu’il concerne également la Nouvelle-Aquitaine, le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne et la Normandie. .
Face au covid-19
Enfin, concernant le covid-19, Santé Publique France répertorie le rythme des passages aux urgences pour prendre conscience de sa situation. En Occitanie, il est inférieur à 0,25% : c’est le chiffre le plus bas de la légende établie par le bulletin. C’est le cas depuis presque tous les territoires du paysà l’exception de la Nouvelle-Aquitaine, du Grand-Est et de la région PACA, dont le chiffre est compris entre 0,25 et 0,50.