La préfecture du Finistère a annoncé ce jeudi 17 octobre la détection d’un nouveau foyer de grippe aviaire dans le département : « Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé dans un élevage de volailles du Finistère », explique » le communiqué préfectoral, qui précise que « le dépeuplement est en cours. Une enquête épidémiologique a été menée pour déterminer l’origine probable de la contamination.
La préfecture du Finistère annonce que pour « éviter l’introduction du virus dans les élevages, le préfet a décidé d’étendre la zone réglementée de protection et de surveillance dans un rayon de trois et dix kilomètres autour des établissements contaminés ».
Le maire de Taulé a indiqué que, comme recommandé, « les abords des fermes sont fermés à la circulation pour éviter une plus large propagation du virus ». C’est le deuxième cas cette année dans sa commune. Le quatrième en quelques années. « Ces deux fermes sont proches de la mer, nous sommes une commune côtière, située entre deux bras de rivière. Cela nous rend peut-être plus vulnérables », a commenté Gilles Créac’h qui a indiqué que la municipalité restait attentive à l’évolution de la situation et au respect de la réglementation en vigueur.