Grippe aviaire : mesures renforcées dans 22 communes du Loiret
Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), une maladie virale qui touche les oiseaux et les volailles, est passé de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble de la zone métropolitaine depuis le 16 octobre.
Cette décision, indique la préfecture du Loiret, entraîne la mise en place de mesures renforcées de prévention et de biosécurité dans plusieurs secteurs.
Dans le Loiret, les zones à risque particulier (ZRP) concernent 22 communes de Sologne, « où les conditions naturelles augmentent les risques de contamination des élevages par la faune ».
Abri pour volaille
Cela nécessite de mettre les volailles à l’abri (cela implique de mettre au filet ou de confiner les volailles de toutes espèces, y compris les basses-cours). Des mesures concernant la chasse sont également appliquées : restrictions sur le transport et l’emploi des leurres ; examen clinique par un vétérinaire et analyse virologique avant la libération du gibier à plumes. La restriction prévoit également l’interdiction des rassemblements d’oiseaux.
Les communes concernées dans le Loiret sont les suivantes : Ardon, Baule, Beaugency, Cerdon, Cléry-Saint-André, Coullons, Dry, La Ferté-Saint-Aubin, Isdes, Jouy-le-Potier, Lailly-en-Val, Ligny – le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette, Mézières-lez-Cléry, Saint-Cyr-en-Val, Sennely, Tavers, Tigy, Vannes-sur-Cosson, Vienne-en-Val, Villemurlin .
Pourquoi nous devons surveiller le virus de la grippe aviaire dans le monde entier comme du lait sur le feu
Les communes solognes du Loir-et-Cher et du Cher sont également concernées par ces mesures. Dans la région, c’est également le cas de la Brenne (Indre), de la vallée de l’Eure et du secteur berrichien du Bec d’Allier.