Nouvelles locales

Grippe aviaire : après des années de massacres dans les élevages, enfin un remède ?

Des chercheurs français et canadiens ont mis au point une formulation de vaccin contre les souches H5N1 responsables de la grippe aviaire, qui immunise toutes les volailles vaccinées et empêche la circulation du virus, a annoncé l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), co-auteur avec l’Université du Québec à Montréal de l’étude. « C’est une première dans la lutte contre cette maladie hautement contagieuse ».

« Les résultats obtenus montrent que les poulets immunisés avec ce vaccin ont été protégés à 100 %. Aucun signe clinique ni lésion histologique (observable au microscope, NDLR) n’ont été observés mais surtout, aucune excrétion virale n’a été détectée, ce qui signifie que le vaccin protège à la fois contre l’infection et contre la transmission du virus. »explique l’Inrae dans un communiqué.

Sur le même thème

Présente en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie, la grippe aviaire oblige les éleveurs à euthanasier les volailles infectées, provoquant d’énormes pertes économiques.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page