Nouvelles

Pluie, orages : après un Pont de l’Ascension sous le soleil, déjà le retour d’une perturbation

Voir mon actualité

Nous l’attendions, le soleil est définitivement de retour depuis cette semaine. Et ce n’est pas pour déplaire à tous les Français qui profitent d’un week-end prolongé, avec le pont du 8 mai et de l’Ascension.

La hausse des températures des derniers jours devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine. Mais fais attention retour des tempêtes dimanche 12 mai 2024.

Temps toujours très beau vendredi et samedi

Rappelons d’abord que le beau temps s’est installé sur toute la France et que le mercure remonte ce vendredi 10 mai 2024. « Ce matin, après la dissipation du un peu de grisaille ou de brouillardAssez fréquent près de la Manche, plus localisé vers le Massif Central et le Jura, le soleil domine la majeure partie du pays », rappelle Météo France dans son bulletin du jour.

Les 25 degrés s’étendront vers le nord, seront fréquemment atteints jusqu’au Poitou et remonteront jusqu’à l’Ain. Les températures approcheront même les 27 à 28 degrés dans le tiers sud du pays.

Météo France

Au total, « nous avons de très très belles journées aujourd’hui et demain, partout en France, avec des maximales non loin de 30°C dans le Sud-Ouest », commente le météorologue Yann Amice, contacté par actu.fr.

Les petits nuages ​​bas que nous avions dans le quart nord-est ont disparu pour laisser place à un ciel très bleu.

Yann AmiceMétéorologue
Les températures sont élevées ce vendredi et samedi 10 et 11 mai.
Les températures sont élevées ce vendredi et samedi 10 et 11 mai. (©Capture d’écran / Meteologix.com)

Samedi rock

Météo France anticipe que le plus beau jour sera ce samedi 11 mai, jour où « la douceur sera la plus éclatante avec le plein soleil ».

Mais c’est aussi samedi qu’un la dégradation va commencerdans l’après-midi, poursuit Yann Amice.

De 14h à 15h ce samedi, les températures commenceront à baisser lentement dans le Sud-Ouest : dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes… Puis cette baisse importante des températures se prolongera vers 17h à 18h. des perturbations orageuses venant d’Espagne vont déborder sur le Sud-Ouest.

Yann AmiceMétéorologue

Changement de programme dimanche

Et c’est le dernier jour du week-end que les choses se gâtent, alors que la masse d’air sera de plus en plus instable. « Une vallée d’air froid arrivera de l’Atlantique, provoquant la montée d’averses orageuses sur la côte ouest dans l’après-midi et la soirée », prévient Météo France.

Vidéos : actuellement sur Actu

En fait, les tempêtes se déplaceront plus au nord à partir de dimanche. « Du Sud-Ouest presque jusqu’à Cherbourg, sur toute la façade atlantique, le temps sera plus nuageux et les températures vont baisser à partir de dimanche matin», précise Yann Amice.

Dans l’ensemble, l’instabilité sera généralisée et toutes les régions connaîtront des averses orageuses.

Yann AmiceMétéorologue
Des orages viendront perturber cette semaine ensoleillée.
Des orages vont perturber cette semaine ensoleillée. (©Capture d’écran / Meteologix.com)

La Bretagne et les Pays-de-la-Loire plutôt épargnés

Un bel arc orageux s’étendra donc de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en passant par l’Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutefois, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire connaîtront encore belles clairières ce dimanche.

Bref, une fin plutôt instable d’un long week-end dans toute la France qui laisse présager… le retour d’une semaine chaotique, avec séquences très pluvieuses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page